Le français à luniversité

Recherches et formations dans l’Océan Indien et l’Afrique australe

Stéphane Grivelet

Texte intégral

1Ce nouveau numéro du Français à l’université est consacré principalement à l’Océan Indien et à l’Afrique australe, une région qui est, comme le souligne Franck Molinaro, coordonnateur régional des projets pour l’AUF, « riche, complexe, dynamique, [et dans laquelle] la science en français a un rôle éminent à jouer ».

2Liliane Ramarosoa, directrice du bureau Océan Indien de l’AUF de septembre 2011 à décembre 2012, présente les résultats d’une rencontre régionale des départements de français organisée à Maputo (Mozambique) en novembre 2012 et qui a rassemblé les représentants de 19 départements de français, venus de 8 pays. Cette rencontre a permis de faire un état des lieux et de dégager des priorités, dont le renforcement des compétences des enseignants, le renforcement du niveau de français des étudiants, l’adossement de la formation à la recherche et la mutualisation des ressources pédagogiques. Quelques mois après, à la suite de ces recommandations, un séminaire autour du Guide de la recherche en didactique des langues et des cultures1 a été organisé à Maurice en février 2013. Ce séminaire est le septième du cycle de séminaires régionaux sur la recherche en didactique des langues et des cultures. Philippe Blanchet expose les résultats du séminaire Océan Indien et les perspectives interrégionales et mondiales de cette initiative.

3Plusieurs articles présentent des expérimentations de nouvelles formations dans l’Océan Indien et l’Afrique australe, qu’il s’agisse de la constitution d’une école doctorale régionale « Langues, Pluralités et Développement » (Corinne Raynal-Astier et Karen Ferreira-Meyers), de la création d’une formation en communication, option journalisme, à Madagascar (Raharinirina Rabaovololona), d’une formation à distance en didactique du FLE à La Réunion (Laurent Puren et Christian Ollivier) ou de la réalité des formations ouvertes dans une université de Tanzanie (Emmanuelle Croze). L’ensemble de ces contributions devrait aider à mieux faire connaître les nouvelles initiatives des universités de l’Océan Indien et de l’Afrique australe.

Haut de page

Notes

1 Sous la direction de Philippe Blanchet et de Patrick Chardenet, Éditions des archives contemporaines, Paris, 523 pages.

Haut de page

Pour citer

Stéphane Grivelet, Recherches et formations dans l’Océan Indien et l’Afrique australe
Le français à l'université , 18-01 | 2013
Mise en ligne le: 20 mars 2013, consulté le: 16 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Stéphane Grivelet

Du même auteur

Haut de page