Le français à luniversité

Immigration, école et didactique du français

Patrick Chardenet

Référence de l'oeuvre:

Chiss, Jean-Louis (dir.), (2008), Immigration, école et didactique du français, coll. « Langues et didactique », Didier, Paris, 303 pages.

Texte intégral

Image1

1La question des langues et de leur didactique est étroitement liée aux rôles qu’elles jouent dans les sociétés. L’accroissement extraordinaire des flux de population (en 1965, il y avait 45 millions de personnes qui vivaient en dehors de leur pays de naissance ; en 2002, 150 millions ; en 2006, 180 millions, dont plus 20 millions de réfugiés) représente un enjeu pour les systèmes éducatifs des pays d’accueil. Il est nécessaire d’intégrer la variable langue dans l’éducation ; c’est un facteur essentiel à la préparation d’un citoyen dont l’horizon, imposé ou recherché, est un monde aux contextes sociolinguistiques nombreux. L’école, comme l’ensemble de la société, est un site de contact pour les langues. Elle devrait être un lieu de découverte et de rencontre, mais elle reste très souvent le théâtre de leur simple manifestation académique disciplinaire officielle, où le contact conduit fréquemment à l’échec. Fatima Davin-Chnane analyse l’écart entre les orientations officielles et les dispositifs didactiques sur le terrain ; Valérie Spaëth interroge le français comme langue de scolarisation, ainsi que l’appropriation des compétences dans les disciplines non linguistiques ; Laurence Le Ferrec traite de l’entrée dans la culture scolaire, en se fondant sur le concept de littératie ; Corinne Weber montre qu’une meilleure connaissance des modes de communication permet de mieux appréhender les relations entre la norme et les variations de l’oral ; Nathalie Auger aborde le rôle puissant des représentations culturelles et interculturelles dans l’émergence de malentendus et dans la résolution de conflits ; enfin, Véronique Castellotti fait un point synthétique sur la mise en place de parcours plurilingues et pluriculturels destinés à construire une insertion linguistique, scolaire et finalement sociale, clé de voûte d’une intégration ouverte.

2Cet ouvrage dense, rempli de concepts éclairés et assorti d’une bibliographie étendue, apportera à l’enseignant des pistes de réflexion quant à ses pratiques et aux contextes dans lesquels il travaille, et procurera au futur enseignant des données très utiles à sa formation.

Haut de page

Pour citer

Patrick Chardenet, Immigration, école et didactique du français
Le français à l'université , 14-03 | 2009
Mise en ligne le: 24 janvier 2012, consulté le: 25 mai 2019

Haut de page

Auteur

Patrick Chardenet

Du même auteur

Haut de page