Le français à luniversité

Main basse sur la langue. Idéologie et interventionnisme linguistique au Québec

Patrick Chardenet

Référence de l'oeuvre:

Meney, Lionel, (2010), Main basse sur la langue. Idéologie et interventionnisme linguistique au Québec, Éditions Liber, Montréal, 510 pages.

Texte intégral

Image1

1Outre la critique approfondie des travaux de recherche, des positions théoriques endogénistes et des produits d’équipement de la langue marqués par la quête d’une norme québécoise de la langue française, cet ouvrage s’interroge indirectement sur l’interventionnisme linguistique. Sur quels fondements élaborer et mettre en œuvre les politiques linguistiques ? Certaines sont-elles plus acceptables, plus pragmatiques que d’autres ? Certaines sont-elles plus idéologiques ? Le choix de la diversité culturelle et linguistique est-il plus ou moins pragmatique que celui du monolinguisme ? Plus ou moins idéologique ? C’est en fait la relation idéologie versus pragmatisme comme moteur qu’on interroge ici.

2Le travail de Lionel Meney vise une complétude des approches entre données synchroniques et diachroniques. Ces approches sont très documentées et très précises sur le plan sociolinguistique, malgré l’ampleur de la tâche et le défi éditorial d’en rendre compte de façon lisible. Il s’agit d’un positionnement en faveur d’une reconnaissance d’une norme internationale pour le français. Par les éléments constitutifs du poids du français (nombre de locuteurs natifs, nombre de locuteurs plurilingues, potentiel économique des espaces francophones, puissance de la recherche publiée en français) et par les rapports entre le français et les éléments constitutifs du poids des autres langues, on détermine ici les conditions de l’avenir global (à l’échelle internationale) et local (au Québec) de la langue française. Il reste que, dans la galaxie des langues, toujours plus en contact les unes avec les autres, le français parlé et écrit au Québec participe, par ses usages quantitatifs (nombre) et qualitatifs (formes) ainsi que par ses contenus (domaines d’expression), au statut du français parmi les langues du monde. Par ses usages variés, il exerce une influence et est influencé en retour.

Haut de page

Pour citer

Patrick Chardenet, Main basse sur la langue. Idéologie et interventionnisme linguistique au Québec
Le français à l'université , 15-02 | 2010
Mise en ligne le: 02 décembre 2011, consulté le: 10 décembre 2018

Haut de page

Auteur

Patrick Chardenet

Du même auteur

Haut de page