Le français à luniversité

Le lexique : description et apprentissage

Karen Ferreira-Meyers

Référence de l'oeuvre:

(2015), « Le lexique : description et apprentissage », Revue française de linguistique appliquée, volume XX-1, juin 2015, Éditions De Werelt, Amsterdam, 126 pages.

Texte intégral

1Selon www.rfla.org, la Revue française de linguistique appliquée (RFLA) est une revue à comité de lecture internationale et interdisciplinaire, consacrée à la linguistique appliquée dans sa variété et sa diversité. Elle est ouverte à tous les domaines d’application de la linguistique et se veut le témoin et le reflet de la recherche en linguistique appliquée, quelle qu’en soit l’origine. Tous les volumes sont publiés en ligne et sur papier.

2Le numéro 1 du volume XX est dédié au lexique. Il contient sept articles, dont quatre rédigés en français, deux en anglais et un en espagnol. À la fin du numéro, il y a aussi trois comptes rendus qui ne sont pas directement liés au thème de la description et de l’apprentissage du lexique, à savoir un compte rendu à propos d’un ouvrage sur les documents authentiques, un deuxième à propos de l’interprétation et un troisième qui parle des aspects phonético-phonologiques du français.

3La présentation du dossier se fait aux pages 5-7. D’après les éditeurs, les inventaires de mots, les listes thématiques et les listes de fréquence qui existent depuis longtemps ont été remis en cause pour des raisons surtout linguistiques. Le présent numéro traite deux parties distinctes du vaste domaine de la lexicologie et de la lexicographie, notamment la synonymie, la néologie et le traitement lexicographique d’une part, et les aspects didactiques de l’autre.

4Ce numéro de la RFLA ouvre de nombreuses pistes de réflexion et de recherche. Tous les articles ont des bibliographies riches qui offrent au lecteur la possibilité d’approfondir ses connaissances en la matière. La qualité éditoriale de ce numéro est sans reproches : mise en page rendant la lecture accessible, absence de coquilles et de fautes grammaticales. Par contre, à mon avis, certains articles bénéficieraient d’être abrégés, car ils sont parfois légèrement hors sujet.

Haut de page

Pour citer

Karen Ferreira-Meyers, Le lexique : description et apprentissage
Le français à l'université , 20-04 | 2015
Mise en ligne le: 13 juin 2016, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Karen Ferreira-Meyers

University of Swaziland (Swaziland)

Du même auteur

Haut de page