Le français à luniversité

Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement

Mina Sadiqui

Référence de l'oeuvre:

Leclère, Malory et Jean-Paul Narcy-Combes (dir.), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement, collection « Actes académiques », Riveneuve, Paris, 234 pages.

Texte intégral

Image1

1Les auteurs de cet ouvrage collectif, coordonné par deux experts en didactique des langues, interrogent deux objets didactiques complexes et déterminants pour approcher les enjeux d’une situation d’enseignement/apprentissage en milieu scolaire : les approches et les supports.

2L’ouvrage contient plusieurs contributions, regroupées en deux parties. La première développe une diversité d’approches appuyées sur des fondements épistémologiques différents. À la recherche de la construction d’un objet de recherche partagé, chaque auteur convoque un paradigme spécifiant l’approche développée : le cadre institutionnel, les conditions psychoaffectives ou encore sociolinguistiques. Plusieurs contextes sont également évoqués, relevant aussi bien du FLM que du FLS ou du FLE.

3Basées soit sur la multiplication d’entrées linguistiques et culturelles, soit sur les pratiques corporelles ou sur la diversité des acteurs et de leurs interventions, et notamment celles du didacticien/chercheur en classe de langue, toutes les approches proposées s’inscrivent dans une même perspective : optimiser l’appropriation de la langue en cours d’acquisition tout en prenant en considération un contexte donné. Des pistes didactiques sont souvent énoncées et des perspectives aussi bien au niveau de la recherche que de la formation d’enseignants sont parfois esquissées.

4La seconde partie de l’ouvrage traite d’un objet de recherche encore peu exploré dans la littérature didactique : les supports. Après un effort de conceptualisation de ce nouvel objet didactique, de riches analyses centrées sur les fonctions et l’impact de cet objet sur l’action enseignante y sont proposées.

5Plusieurs supports sont en effet interrogés, qu’ils soient traditionnels, tel le tableau noir, ou conventionnels, comme les supports immatériels, ou plutôt actuels, voire innovants, tels les outils multimodaux et ceux contenus sur les sites Web, démarche qui permet de confronter le lecteur à la complexité du concept.

6Et, en effet, toutes les analyses proposées soulignent, d’une part, l’ambivalence de cet objet didactique et, d’autre part, mettent en exergue sa fonction fondamentale dans la construction des diverses situations d’apprentissage tant en milieu scolaire qu’en milieu de formation, et notamment celle des enseignants.

7Cet ouvrage est également riche par les réflexions déjà soulevées en didactique des langues-cultures et qui s’y trouvent approfondies, ou celles qu’il amorce. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives aussi bien en matière de formation qu’au niveau de la recherche scientifique. D’ailleurs, la richesse des méthodes de recherches scientifiques (recherche collaborative, recherche-action, enquête…) mobilisées dans les diverses contributions, et qui valorisent la recherche participative, permettrait de promouvoir le partage dans la production des connaissances dans un champ de recherche qui soulignerait ainsi une de ses spécificités.

Haut de page

Pour citer

Mina Sadiqui, Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement
Le français à l'université , 20-01 | 2015
Mise en ligne le: 23 mars 2015, consulté le: 21 octobre 2017

Haut de page

Auteur

Mina Sadiqui

Université My Ismail (Maroc)

Du même auteur

Haut de page