Le français à luniversité

Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

Mina Sadiqui

Référence de l'oeuvre:

Bonfils, Philippe, Philippe Dumas et Luc Massou (dir.), (2016), Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Questions de communication, série actes 34, Presses universitaires de Nancy — Éditions universitaires de Lorrain, 266 pages.

Texte intégral

1Ces actes issus d’un évènement international qui a eu lieu à Toulon en 2014 interrogent la relation entre le numérique et le monde de l’éducation, en croisant les regards et les points de vue d’acteurs issus de divers contextes.

2Ce sont d’abord des dispositifs conçus et mis en œuvre par le biais du numérique qui sont analysés de près. Les résultats évoqués mettent en exergue, d’une part, la nécessité d’un dialogue interdisciplinaire entre les divers intervenants travaillant sur le même objet, et d’autre part, il est souligné qu’il faudra mettre en œuvre diverses approches pour pouvoir aller plus loin dans les recherches et les expériences soulignées.

3La pertinence et le degré d’efficacité des jeux en contexte d’apprentissage sont étudiés dans les quatre chapitres qui suivent cette première grande partie. Les apports didactiques, pédagogiques et cognitifs de cet outil numérique spécifique sont alors remis en question. La finalité de cette technologie numérique de plus en plus utilisée en contexte éducatif se trouve toutefois remise en question.

4Les deux dernières parties mettent en lumière les enjeux de la technologie numérique dans le contexte universitaire et celui relatif à la formation professionnelle en présentiel ou en distanciel. Les nouveaux paramètres à prendre en considération et les ajustements complexes qu’il faudrait gérer pour mieux apprivoiser les frontières entre l’académique et l’informel, entre l’institutionnel et le privé dans ces nouvelles situations constituent un véritable défi, aussi bien pour les formateurs que pour les institutions qui devront les accompagner pour mener à bien cette nouvelle reconfiguration des situations éducatives.

5Le numérique instaure un nouveau rapport au savoir. Les acteurs du secteur éducatif, pour ne pas être hors jeu, devraient se saisir de toutes les potentialités de cette nouvelle réalité, en repensant leurs postures, leurs rôles et les modalités d’intervention à développer pour optimiser la construction des parcours des publics cibles.

Haut de page

Pour citer

Mina Sadiqui, Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Le français à l'université , 22-02 | 2017
Mise en ligne le: 13 juin 2017, consulté le: 21 octobre 2017

Haut de page