Le français à luniversité

Le plurilinguisme et ses tensions

Stéphane Grivelet

Texte intégral

1Le thème du plurilinguisme est récurrent dans les articles du Français à l’université, et plus généralement dans les préoccupations des universitaires travaillant dans les départements universitaires de français. Plusieurs de nos dossiers spéciaux, les « Sous la loupe », ont déjà abordé la question du plurilinguisme, généralement pour en montrer les aspects positifs et souhaiter son développement.

2Dans ce nouveau numéro du Français à l’université, Patrick Dahlet a coordonné un « Sous la loupe » qui apporte un éclairage différent et s’interroge sur les tensions que peut aussi engendrer une situation plurilingue. Les six contributions rassemblées dans ce dossier permettent de partager « l’expérience et l’analyse d’effets de déstabilisation et d’inhibition de plurilinguismes vécus dans des contextes variés (Amérique latine, Afrique, Asie, Europe) ». La forme même des contributions est très variée, allant jusqu’au texte littéraire, un court récit de fiction. Les contributeurs viennent de plusieurs continents (Afrique, Asie, Europe, etc.) et offrent ainsi une vision différente de ce que peut être la réalité vécue par une personne plurilingue.

3Dans la rubrique « Ressources », un groupe de 6 universitaires linguistes et informaticiens présente son projet de recueil de SMS authentiques en français, qui a donné lieu au corpus 88milSMS. Ce corpus, dont les données ont été anonymisées, est accessible à tous et saura intéresser tout chercheur dont les travaux portent sur la textualité scripturale numérique contemporaine.

4Dans la rubrique « Point de vue », nous lirons le compte-rendu du troisième séminaire pour les départements universitaires de français de l’Afrique centrale, de Afrique de l’Est et des Grands-Lacs. Cet événement, qui s’est déroulé en juillet 2014, a réuni une trentaine de chefs de départements et enseignants-chercheurs du domaine venus de 15 pays. Ce séminaire aura été l’occasion de réaliser une enquête dont les résultats montrent un certain décalage entre les actions de l’AUF et les besoins réels sur le terrain. Les orientations prises à Bujumbura ont permis d’influencer la politique de soutien de l’AUF aux départements universitaires de français d’Afrique centrale.

5Enfin, une dizaine de notes de lecture sont présentées dans ce numéro, permettant de partager avec les lecteurs de Français à l’université l’actualité de la production scientifique dans des thématiques intéressant les universitaires et chercheurs des départements universitaires de français.

6Nous invitons tout étudiant-chercheur ou enseignant-chercheur intéressé par la rédaction d’un compte-rendu sur un des ouvrages reçus en service de presse par la rédaction à manifester son intérêt en écrivant à francais-langues@auf.org

Haut de page

Pour citer

Stéphane Grivelet, Le plurilinguisme et ses tensions
Le français à l'université , 19-03 | 2014
Mise en ligne le: 23 septembre 2014, consulté le: 19 mars 2019

Haut de page

Auteur

Stéphane Grivelet

Du même auteur

Haut de page