Le français à luniversité

Ciências da linguagem e didática das línguas

Patrick Chardenet

Référence de l'oeuvre:

Braun Dahlet, Véronique (coord.), (2011), Ciências da linguagem e didática das línguas, Humanitas / FAPESP, São Paulo, 394 pages.

Texte intégral

1Une fois n’est pas coutume : cette note concerne un ouvrage déjà ancien (au sens où l’entendent les libraires de grandes surfaces pour lesquels un ouvrage d’intérêt se vend dans les quatre semaines suivant sa sortie), mais dont l’esprit reste à l’ordre des jours du temps de développement de la connaissance. Vivre et travailler entre les langues est devenu le quotidien de nombre d’enseignants de langue étrangère, de chercheurs en sciences du langage, et plus particulièrement dans ce que l’on appelle la didactique des langues dans l’espace linguistique universitaire francophone, et qui porte le nom de lingüística aplicada au Brésil et plus largement en Amérique latine, recouvrant plus ou moins les mêmes terrains, les mêmes approches pour une partie. C’est que la lingüística aplicada au Brésil, inspirée très tôt par les débats autour de l’émergence de la didactique des langues en Europe, s’est également développée dans son propre (méta)langage, constituant son épistémologie autonome autour de ses propres objets.

2Cet ouvrage, dans une édition de très grande qualité, est le résultat des travaux d’un colloque qui a réuni en octobre 2009, à l’Université de São Paulo, des chercheurs brésiliens et francophones, sous l’intitulé « Sciences du langage et didactique des langues : 30 ans de coopération franco-brésilienne ». En 2 langues, 6 chapitres, 22 chercheuses et chercheurs relatent cette histoire de la recherche sur l’enseignement/apprentissage des langues, entre 2 langues (le français et le portugais), entre ses discours (ceux de la recherche, ceux de la formation des formateurs, ceux des enseignants). L’analyse du discours y tient une place particulière, et comme elle contribua à fonder une partie de la didactique des langues (et des didacticiens), elle ouvre d’abord le volume par un article d’Eni Orlandi sur la connaissance et les relations entre les différentes traditions intellectuelle et linguistique, puis la première partie (« Appropriation des discours »), qui rassemble trois chapitres (« Analyse de discours sociaux »; « Discours et socialisation »; « Le sens : énonciation, dénomination, argumentation »). La deuxième partie est formée par les trois autres chapitres (« Retour à la discipline »; « Grammaire et enseignement/apprentissage : comment et pourquoi ? »; « Langues de spécialisation : traces et finalités »). L’ouvrage est présenté par Véronique Braun Dahlet et conclu par un article de Patrick Dahlet : « Science du langage et didactique des langues : inconsistances et rapprochements ». Avec les autres contributeurs, c’est toute une génération de chercheurs brésiliens et français qui témoignent, interrogent, apostrophent, s’émeuvent, s’interrogent sur des thèmes cruciaux : ceux relatifs au discours (José Luiz Fiorin, Ida Lucia Machado, Beth Brait, Diana Luz Pessoa de Barros, Maria Cecília Perez de Souza-e-Silva, Daniel Faïta, Pierre Dumont, Alain Rabatel, Sophie Moirand, Christian Plantin); ceux relatifs à l’émergence de la didactique, la place qu’y tient (que devrait ou ne devrait pas y tenir) la grammaire (Christian Puren, José Carlos da Cunha, Myriam Cretian Cunha, Dario Pagel, Maria Helena de Moura Neves, Véronique Braun Dahlet, Sírio Possenti, Rémy Porquier), et ce qui est devenu cet objet à la fois instrumental de l’enseignement des langues et un marqueur de corpus de discours, la langue de spécialité (Sophie Moirand, Cristina Casadei Pietraróia, Estela Klett). On trouvera dans les bibliographies en fin de chaque article les absents du colloque dont les travaux et les liens entre les deux pays et les deux langues ont aussi participé de cette histoire. On ne peut que souhaiter que l’accès à ce volume soit rendu possible aux étudiants de sciences du langage et de sciences de l’éducation qui projettent de travailler sur l’enseignement/apprentissage des langues, dans l’espace lusophone et dans l’espace francophone.

Haut de page

Pour citer

Patrick Chardenet, Ciências da linguagem e didática das línguas
Le français à l'université , 18-04 | 2013
Mise en ligne le: 19 décembre 2013, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Patrick Chardenet

Du même auteur

Haut de page