Le français à luniversité

Alexandre Dumas y Victor Hugo. Viaje de los textos y textos del viaje

Haydée Silva

Référence de l'oeuvre:

Santa, Àngels et Francisco Lafarga (dir.), (2006), Alexandre Dumas y Victor Hugo. Viaje de los textos y textos del viaje, coll. « El Fil d’Ariadna », Ediciones de la Universitat de Lleida / Pagès Editors, Lleida (Espagne), 736 pages.

Texte intégral

Image1

1Lleida, novembre 2002 : plus d’une quarantaine de spécialistes, représentant plus de 25 universités, ont entrepris le voyage depuis la Catalogne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Suisse, la Grèce ou le Canada pour célébrer ensemble le bicentenaire d’Alexandre Dumas et de Victor Hugo.

2Et c’est justement autour du voyage que s’articule cet ouvrage, rédigé à parts presque égales en français et en espagnol (ou encore en catalan, dans le cas de deux contributions). Le plus souvent, les œuvres de Dumas et d’Hugo font l’objet d’études spécifiques ; cependant, deux articles abordent en parallèle l’œuvre des deux auteurs.

3Les mémoires de ce congrès sont organisés en quatre grandes parties. Dans celle qui est consacrée au « voyage des textes », les intervenants étudient les phénomènes de circulation, de réception critique, de traduction et d’adaptation des œuvres d’Hugo et de Dumas en Catalogne, en Espagne et en Belgique. La partie relative aux « textes du voyage » offre pour sa part une approximation des œuvres des deux écrivains qui ont été inspirées par l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne. Les liens intertextuels, extrêmement riches, rattachent par exemple Hugo à Shakespeare, et Dumas à Mérimée, à Gautier, à Barrès…

4Quant au « Voyage comme thème », il suit dans leurs pérégrinations les personnages dumasiens et hugoliens. Finalement, « Au-delà du voyage : vision et création » ouvre la voie vers des horizons tels que le surnaturel, la Renaissance orientale, l’allégorie.

5Marqué par la variété et la pluralité des voix et des approches, ce recueil critique contribue sans nul doute à enrichir notre vision de l’œuvre, de la vie et de l’influence de deux auteurs majeurs du romantisme français.

Haut de page

Pour citer

Haydée Silva, Alexandre Dumas y Victor Hugo. Viaje de los textos y textos del viaje
Le français à l'université , 13-02 | 2008
Mise en ligne le: 16 mars 2012, consulté le: 26 avril 2024

Haut de page