Le français à luniversité

Actes du colloque La didactique et les TICE (II) Méditerranée 2007

Alain Cyr Pangop Kameni

Référence de l'oeuvre:

Fadel, Fady et de Cynthia Eid (dir.), (2008), Actes du colloque La didactique et les TICE (II) Méditerranée 2007, Éditions de l’Université Antonine, Hadath – Baabda (Liban), 347 pages.

Texte intégral

Image1

1Les actes du colloque La didactique et les TICE(II) analysent les diverses formes d’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’enseignement.

2Trois axes majeurs guident l’ouvrage :
L’axe technologique planche sur les moyens (matériels et logiciels) permettant de médiatiser des scénarios pédagogiques considérant la distance comme un atout, la diversité comme un fortifiant cognitif et la communauté virtuelle comme une ressource.
L’axe méthodologique cherche à trouver les démarches les mieux adaptées aux situations pour mettre en place des dispositifs de formation à distance basés sur l’usage des TIC.
L’axe pédagogique applique les modèles d’enseignement-apprentissage les mieux adaptés à l’enseignement virtuel et au contexte des institutions concernées.

3Pour Pierre Gédéon, il est question de « la transformation de l’enseignement supérieur par les TIC ». D’abord, l’apprenant est placé au cœur des TICE, ce qui permet d’envisager « l’évaluation en formation à distance et les TICE ». À une autre échelle, la politique d’intégration des TICE dans le système éducatif marocain est mise sous observation, ainsi que l’analyse de l’innovation techno-pédagogique dans les pays nord-africains. Au cœur des préoccupations, on compte les cas de l’Algérie et du Liban, où l’e-learning est partagé entre la volonté politique et les difficultés de réalisation. Signalons aussi l’évaluation des produits multimédias au Maroc, les technologies éducatives pour la formation de formateurs et la technologie de modélisation pour un apprentissage intelligible des sciences. Les universités virtuelles sont perçues comme un nouvel outil de coopération internationale ayant ses avantages et ses inconvénients. La gestion, un autre champ d’application des TICE, est également abordée. Dans ce domaine, les étudiants tunisiens utilisent la grille de la théorie du comportement planifié pour mesurer l’efficacité de l’enseignement à distance. Sur le plan de l’analyse de l’état des médias, Internet est perçu comme le cordon ombilical de la presse écrite. Par ailleurs, on procède à un questionnement pédagogique à l’aide des TIC dans le contexte de l’éducation physique, et on interroge les traditions musicales orientales à l’aune des approches didactiques des musiques occidentales. Abondamment illustré, cet ouvrage constitue un repère pratique pour cerner les usages des TICE dans le domaine de la didactique des langues, tel qu’expérimenté dans les pays et les régions francophones de l’Amérique du Nord et du pourtour méditerranéen de l’Afrique.

Haut de page

Pour citer

Alain Cyr Pangop Kameni, Actes du colloque La didactique et les TICE (II) Méditerranée 2007
Le français à l'université , 14-01 | 2009
Mise en ligne le: 30 janvier 2012, consulté le: 21 janvier 2019

Haut de page