Le français à luniversité

La région Océan Indien, carrefour des langues et des cultures

Franck Molinaro

Texte intégral

1La région Océan Indien de l’Agence universitaire de la Francophonie se caractérise par l’insularité des pays qui sont à l’origine de la région : Les Comores, Madagascar, Maurice, Les Seychelles et La Réunion (France), et son expansion vers l’Afrique australe et orientale, avec l’adhésion récente des établissements d’Afrique du Sud, du Kenya, du Mozambique et de Tanzanie. Cette double caractéristique accentue les disparités déjà présentes dans le foyer originel que représentent les îles du sud-ouest de l’océan Indien : des îles et des pays du continent ; des pays pauvres et des pays riches ; des pays en crise et des pays stables politiquement ; des pays ayant connu la guerre civile et des pays n’ayant jamais connu de conflits armés dans leur histoire récente ; des pays de diverses aires linguistiques et culturelles... En outre, au cours de l’histoire, de nombreuses migrations sont venues accentuer les métissages de la région, qui est devenue un véritable carrefour des langues et des cultures entre l’Afrique et l’Asie.

2Dans ce numéro, trois articles décrivent des formations innovantes dans le contexte multilingue de trois pays de la région : La Réunion, Tanzanie et Madagascar. Ces articles sont d’autant plus intéressants que les formations ou projets de formations exposés peuvent être transposables à d’autres pays, d’autres contextes. Le quatrième article parle d’un projet phare du Bureau Océan Indien (BOI) construit à partir de plusieurs ateliers qui ont exprimé la recommandation suivante : pour développer les moyens de l’intercompréhension dans le respect du pluralisme tant linguistique que culturel, il faut commencer par doter les pays contractants d’une recherche de haut niveau dans le domaine du plurilinguisme.

3Le premier article, de Laurent Puren et Christian Ollivier de l’Université de La Réunion, nous propose une innovation pédagogique avec la mise en place d’un cursus entier de FLE à distance de la licence au Master dans un véritable esprit e-learning. Dans une autre perspective, et en complément du premier article, la perception des enseignants-chercheurs et des étudiants d’une université du Sud par rapport à un dispositif d’enseignement à distance est décortiquée par Emmanuelle Croze avec le cas de l’Open University of Tanzania. Le troisième article s’intéresse à la problématique linguistique dans la mise en place d’une formation continue en journalisme à Madagascar par Lucie Raharinirina Rabaovololona. Les universités de la région se sont regroupées dans un réseau scientifique à vocation internationale à travers la création de l’école doctorale régionale (EDR) « Langues, pluralités et développements » officialisée début2011. Ce projet du BOI est analysé de l’intérieur, sous l’aspect ethnographie de la communication, par deux étudiantes bénéficiaires de ce dispositif : Corinne Raynal-Astier et Karen Ferreira-Meyers.

4En novembre 2012 a eu lieu à Maputo au Mozambique une conférence des départements de français de la région Océan Indien sur la thématique : « Une francophonie universitaire en contexte plurilingue au service du développement. Quels enjeux et quelles stratégies pour l’Afrique australe et l’Océan Indien ? » Cette conférence et les activités du BOI ont pour objectif de créer une dynamique entre les équipes de recherche des différents pays de la région Océan Indien et d’initier des projets qui apporteront, n’en doutons pas, leur pierre à l’édifice de l’intercompréhension et du développement.

5Dans cette région riche, complexe, dynamique, la science en français a un rôle éminent à jouer pour l’étude de la biodiversité locale, des diversités linguistiques et culturelles, pour prévenir les risques naturels et soutenir les dynamiques sociétales de changement et de modernisation. C’est tout l’enjeu des actions de coopération scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la zone Océan Indien.

Haut de page

Pour citer

Franck Molinaro, La région Océan Indien, carrefour des langues et des cultures
Le français à l'université , 18-01 | 2013
Mise en ligne le: 17 avril 2013, consulté le: 22 janvier 2019

Haut de page