Le français à luniversité

Imaginaire linguistique francophone

Cristina Brancaglion

Référence de l'oeuvre:

Ardeleanu, Sanda-Maria (avant-propos de Dominique Maingueneau), (2006), Imaginaire linguistique francophone, + Audiobook (cédérom), Casa Editorială Demiurg, Iaşi (Roumanie), 212 pages.

Texte intégral

Image1

1Sanda-Maria Ardeleanu réunit dans ce volume une série de communications consacrées à des questions de langue, présentées en Roumanie, en France, en Allemagne et au Canada à l’occasion de colloques, de séminaires ou d’entretiens. La variété des questions abordées montre l’étendue des intérêts de l’auteure : plurilinguisme et dialogue des langues, oralité, norme prescriptive et registres de langue, planification linguistique et normalisation, politiques linguistiques européennes, construction et légitimation du discours francophone, analyse du discours politique, problématiques de la traduction, enseignement du français L2/LE. Ces questions sont étudiées soit dans le cadre de la langue roumaine, soit, plus souvent, dans celui du français ; elles prêtent par ailleurs à des analyses contrastives des deux contextes linguistiques.

2Le volume accueille en outre deux contributions de J.-Y. Conrad et de T. Osswald, consacrées à la situation de la francophonie en Roumanie et en Europe de l’Est ; il se termine sur deux entretiens, l’un avec la linguiste Jeanne Martinet, l’autre avec Alexandra Makarov, professeure à l’Université d’État de Moldova à Chişinău.

3Quelques extraits des articles ici réunis sont proposés sous forme d’enregistrements dans un cédérom, ce qui permettra de mieux apprécier la variabilité et la souplesse du français oral.

Haut de page

Pour citer

Cristina Brancaglion, Imaginaire linguistique francophone
Le français à l'université , 13-02 | 2008
Mise en ligne le: 16 mars 2012, consulté le: 19 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Cristina Brancaglion

Università degli Studi di Milano (Italie)

Du même auteur

Haut de page