Le français à luniversité

Les variétés du français parlé dans l’espace francophone. Ressources pour l’enseignement

Évariste Ntakirutimana

Référence de l'oeuvre:

Detey, Sylvain, Jacques Durand, Bernard Laks et Chantal Lynch (dir.), (2010), Les variétés du français parlé dans l’espace francophone. Ressources pour l’enseignement, Ophrys, Paris, 296 pages.

Texte intégral

Image1

1La description et l’analyse de la langue orale permettent de renouveler régulièrement son enseignement. Cet ouvrage propose aux professeurs de français (comme langue première, seconde ou étrangère) un arsenal d’outils de nature pédagogique grâce auquel ils pourront enseigner le français naturel dans la diversité de ses usages.

2Trente-sept spécialistes du français parlé, issus de 12 pays et de 23 universités, décrivent et analysent avec brio les variétés de français telles que les pratiquent des gens de partout dans le monde. Ce livre est d’une grande importance pour les étudiants et les chercheurs férus de français brut.

3La première partie présente le programme de recherche et les grands domaines de l’analyse linguistique du français : lexique et morphologie, phonétique et phonologie, syntaxe et discours. Elle est suivie d’un ensemble de chapitres qui s’axent chacun sur une enquête et une description des usages dans les aires géographiques saillantes, à savoir la France septentrionale, la France méridionale, la Belgique, la Suisse, l’Afrique, les départements et régions d’outre-mer (DROM) et l’Amérique du Nord.

4Le volume est accompagné d’un DVD contenant près de deux heures et demie de conversations portant sur des thèmes comme la tradition, la guerre, l’éducation, l’amour, etc. Grâce à ce document sonore, le livre est une référence sui generis en matière de corpus du français parlé.

Haut de page

Pour citer

Évariste Ntakirutimana, Les variétés du français parlé dans l’espace francophone. Ressources pour l’enseignement
Le français à l'université , 16-01 | 2011
Mise en ligne le: 31 janvier 2012, consulté le: 18 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Évariste Ntakirutimana

Université nationales du Rwanda (Rwanda)

Du même auteur

Haut de page