Le français à luniversité

Approches de la langue parlée en français

Évariste Ntakirutimana

Référence de l'oeuvre:

Blanche-Benveniste, Claire, (2010), Approches de la langue parlée en français, Éditions Ophrys, Paris, 171 pages.

Texte intégral

Image1

1Depuis quelques décennies, l’étude de l’oral attire les linguistes et les informaticiens. Cet engouement est largement motivé par des technologies idoines qui permettent, mieux que par le passé, de constituer des bases de données sonores faciles à reconstituer et, partant, aisément exploitables et échangeables.

2Claire Blanche-Benveniste s’est illustrée dans ce domaine grâce à ses travaux sur la linguistique du français parlé. En raison de l’attention qu’elle accorde aux éléments de langue typiques de l’oral, c’est une figure de proue dans la démonstration du fait suivant : on peut généralement décrire la langue parlée et la langue écrite selon les mêmes règles syntaxiques, même si la morphologie et la prosodie font exception.

3Le premier chapitre aborde sans détour la relation entre le parlé et l’écrit. Ce dernier n’est pas une représentation tout à fait cohérente de l’oral, qui, lui, n’est pas une dégénérescence de l’écrit. Le deuxième chapitre nous met en garde contre la réduction du français parlé au français familier. Il traite en outre des différences de description, d’usages, de niveaux et de registres.

4Le troisième chapitre, quant à lui, donne un aperçu des différents domaines intéressés par l’étude de l’oral. Enfin, les trois derniers chapitres exposent un certain nombre de résultats relevant de la syntaxe, de la macrosyntaxe et de la morphologie.

5Cet ouvrage, qui est sans doute le dernier de sa plume (Claire Blanche-Benveniste s’étant brutalement éteinte peu avant sa publication), répond à deux questions essentielles : comment évaluer l’effet des connaissances sur le fonctionnement du français parlé et comment concevoir une méthode pour étudier ce français de manière scientifique.

Haut de page

Pour citer

Évariste Ntakirutimana, Approches de la langue parlée en français
Le français à l'université , 15-03 | 2010
Mise en ligne le: 22 novembre 2011, consulté le: 18 mars 2019

Haut de page