Le français à luniversité

L’année francophone internationale (2015-2016)

Daman Cissokho

Référence de l'oeuvre:

Association Agora francophonie internationale (AFI), L’année francophone internationale (2015-2016), 155 pages.

Texte intégral

Cette revue suit les activités de la Francophonie dans ses préoccupations politiques et culturelles. Qui plus est, les auteurs ont eu à repenser la Francophonie comme le fondement d’un bloc géopolitique et culturel d’abord, avant de s’intéresser à la langue française, aux produits et véhicules culturels de la Francophonie.

1Au plan géopolitique, des faits historiques ont été évoqués afin de rappeler que la Francophonie a à jouer un rôle géopolitique sur la scène internationale, par des actions diplomatiques ou de médiation. En d’autres termes, elle devrait trouver sa place dans le débat sur les relations internationales. Cette position politique pourrait être soutenue par la diversité culturelle et le dialogue des cultures.

2De plus, les auteurs ont eu à aborder les enjeux de la langue française. Certes, elle est concurrencée par l’anglais, cependant le français demeure un outil de travail, d’information et de communication. Par conséquent, ses aspects pragmatiques devraient être pris en compte afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle.

3Au plan culturel, la revue a aussi réservé une place aux produits culturels, tels que la BD et le cinéma, qui sont des vecteurs dans le dialogue des cultures au sein de la francophonie. Sur ce plan, une place a été réservée aux lectures dites francophones, avant de rendre hommage à Pierre Évariste Lexert, qui a quitté le monde francophone le 9 février 2015.

4C’est une revue très riche, et ouverte au regard du lectorat.

Haut de page

Pour citer

Daman Cissokho, L’année francophone internationale (2015-2016)
Le français à l'université , 21-03 | 2016
Mise en ligne le: 20 septembre 2016, consulté le: 19 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Daman Cissokho

Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)

Du même auteur

Haut de page