Le français à luniversité

Variété des contextes et approches interculturelles en Asie : stratégies d’enseignement et d’apprentissage

Liana Berkowitz

Texte intégral

1Parmi les différentes expérimentations pédagogiques menées en Asie-Pacifique pour rendre les apprentissages plus adaptés aux besoins de communication, nous présentons dans ce premier « Sous la loupe » trois d’entre elles, faites dans des départements de français de Chine, du Laos et de Thaïlande. Il s’agit du département de français de l’Université Normale de Chine du Sud, de la filière de médecine de l’Université des Sciences de la Santé à Vientiane, au Laos,et de la section de français des affaires de l’Université Rajabhat Chandrakasem, en Thaïlande.

2Dans les trois études de cas ci-après, les méthodes utilisées permettent l’acquisition non seulement d’un bagage langagier important, mais également des compétences sociales qui favorisent les interactions. De plus, l’adoption de ces approches semble avoir favorisé une plus grande mobilisation et implication de l’équipe enseignante au « projet » d’apprentissage des étudiants. Elles permettent enfin la création de passerelles de travail complémentaires entre les équipes locales et les lecteurs francophones d’origine (en Chine), ou bien des ponts entre l’univers professionnel et celui de l’académique (Thaïlande, Laos).

3Permettre aux étudiants chinois de communiquer sur des sujets divers, aux futurs cadres thaï et aux médecins lao d’évoluer avec aisance dans leurs domaines professionnels respectifs très codifiés socialement est au cœur même des démarches entreprises. Par ailleurs, la notion d’interculturel est essentielle au sein de ces trois expérimentations. De plus, il s’agira de moins mettre l’accent sur les savoirs centrés sur la langue elle-même et d’axer l’apprentissage sur la communication authentique. Une importance égale sera accordée à la fois aux savoirs langagiers et aux compétences sociales, même si enseignants et apprenants doivent pour cela prendre du recul par rapport aux pratiques langagières et sociales liées à leurs origine(s) et culture(s).

Haut de page

Pour citer

Liana Berkowitz, Variété des contextes et approches interculturelles en Asie : stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Le français à l'université , 17-01 | 2012
Mise en ligne le: 13 mars 2012, consulté le: 26 juin 2019

Haut de page

Auteur

Liana Berkowitz

Chargée de projet « Appui aux départements et sections de français », Bureau Asie-Pacifique

Haut de page