Le français à luniversité

Enseigner le français aux migrants

Aude Bretegnier

Référence de l'oeuvre:

Gloaguen-Vernet, Nolwenn, (2009), Enseigner le français aux migrants, Collection F, Hachette Livre, 160 pages.

Texte intégral

Image1

1À la jonction de la didactique du français sur objectifs spécifiques, comme langue seconde ou comme langue professionnelle, émerge de plus en plus explicitement un courant nouveau : celui d’une didactique du français conçu comme langue d’insertion sociale, scolaire, professionnelle. Cette tendance, qui s’articule autour des politiques d’insertion et d’intégration sociales, concerne les publics qui sont issus de la migration et qui résident désormais en France. C’est à ce secteur d’intervention formative, qui répond à des besoins sociaux importants mais qui reste encore un champ peu reconnu, que se consacre cet ouvrage.

2Ce petit manuel fort instructif dresse un bilan de ce qui existe dans le domaine, notamment en ce qui touche les politiques d’intégration et de formation linguistique en France, les principaux acteurs institutionnels de ces politiques et les dispositifs de formation qui en découlent. On y trouve également quelques données historiques et des statistiques relatives à l’immigration en France. La réflexion s’oriente vers des questions didactiques, notamment par l’analyse des rapports à l’apprentissage et des freins, des résistances, qui sont susceptibles de l’entraver. En conjonction avec les spécificités et les difficultés décrites, l’auteure propose un ensemble de pistes permettant d’envisager de manière concrète l’élaboration de parcours de formation, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques et la construction d’activités appropriées aux publics concernés. L’ouvrage passe aussi en revue un certain nombre de manuels, d’outils pédagogiques et de référentiels de compétences linguistiques opérationnels dans ces contextes de formation.

3Si le travail a forcément les défauts de son ambition — comment le lecteur peut-il éviter un sentiment de survol quand, en quelque 150 pages, on couvre autant de dimensions, certes articulées, mais tout aussi complexes les unes que les autres ? , il reste sans conteste une mine de renseignements pour quiconque s’intéresse à ce domaine, qui est en plein essor mais qui manque encore cruellement de reconnaissance.

Haut de page

Pour citer

Aude Bretegnier, Enseigner le français aux migrants
Le français à l'université , 14-03 | 2009
Mise en ligne le: 24 janvier 2012, consulté le: 19 juin 2019

Haut de page

Auteur

Aude Bretegnier

Université François-Rabelais de Tours (France)

Du même auteur

Haut de page