Le français à luniversité

Sciences du langage et didactique des langues. Frontières et rencontre

Heloisa Albuquerque Costa

Référence de l'oeuvre:

Vlad, Monica, (2009), Sciences du langage et didactique des langues. Frontières et rencontre, Synergies Roumanie n4, Revue du GERFLINT, Revue du Gerflint, Centrul de Cercetări Literare şi Enciclopedice, Cluj-Napoca (Roumanie), 256 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce numéro pose un vaste regard sur les questions et les défis, les frontières et les rencontres, les particularités et les diversités de contextes auxquels les enseignants et les chercheurs des pays de l’Europe Centrale et Orientale font face dans leur quotidien.

2L’ensemble comprend quatre parties. Les premiers articles, qui traitent de la problématique de la formation initiale et continue des enseignants de français, attirent notamment l’attention des lecteurs sur les grands changements dus à l’intégration du système Bologne dans les universités, la place du français dans les systèmes éducatifs, l’enseignement du français sur objectifs spécifiques et le Cadre Européen (CECR).

3Les articles de la deuxième partie témoignent de l’importance de réfléchir sur les rapports entre sciences du langage et didactique des langues étrangères tout en considérant la particularité de chaque champ de recherche. Les sujets abordés, qui portent notamment sur des questions théoriques et méthodologiques, encouragent les enseignants à se questionner sur leurs pratiques pédagogiques et sur leur rôle de formateurs de formateurs.

4La troisième partie de la revue, intitulée « Littérature et critique roumaine contemporaine », met en relief les problématiques qui sont au cœur de la production littéraire en Roumanie, en particulier l’histoire de la littérature roumaine, l’imaginaire roumain et la production des chroniqueurs de ce pays au début des années 60.

5Enfin, on notera la nouvelle rubrique de la revue, « Place à la jeune recherche ». Il s’agit d’une excellente initiative. On y présente les comptes rendus de thèses ou de mémoires de jeunes chercheurs, rendant par le fait même accessibles à tous les réflexions et les recherches réalisées dans les universités.

6En définitive, cette publication très dense se distingue par l’actualité et la qualité des articles qui y sont présentés. Elle est d’ores et déjà une des références des enseignants et des chercheurs de FLE.

7Édition en ligne : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Roumanie4/roumanie4.html

Haut de page

Pour citer

Heloisa Albuquerque Costa, Sciences du langage et didactique des langues. Frontières et rencontre
Le français à l'université , 15-04 | 2010
Mise en ligne le: 14 décembre 2011, consulté le: 26 juin 2019

Haut de page