Le français à luniversité

Rédiger un texte académique en français, niveau B2 à C1

Cécile Bruley

Référence de l'oeuvre:

Garnier, Sylvie et Alan D. Savage, (2011), Rédiger un texte académique en français, niveau B2 à C1, coll. « L’essentiel français », Ophrys, Paris, 256 pages (et un CD-Rom avec 315 exercices).

Texte intégral

Image1

1Le projet, le public visé et les auteurs
La publication de cet ouvrage répond à un besoin de perfectionnement en français écrit pour des locuteurs déjà bien avancés dans la maîtrise de celui-ci, à savoir de niveaux B2 à C1 (selon le Cadre européen commun de référence). Plus précisément, il s’agit de pouvoir améliorer son écrit dans le cadre de la rédaction de textes académiques, comme celle d’une dissertation, d’un compte rendu, d’une synthèse de documents, d’un dossier, d’un rapport de stage, d’un mémoire de master ou d’une thèse de doctorat, textes généralement demandés soit dans l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger, soit à la fin du cycle secondaire. Cet ouvrage peut être utilisé aussi bien en classe de manière collective qu’en autonomie et est destiné à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs propres compétences en rédaction ou celles de leurs élèves. Ainsi, cet outil s’inscrit pleinement dans le courant du français sur objectif universitaire (FOU) qui s’est dernièrement beaucoup développé.

2Quant aux auteurs de cet ouvrage, Sylvie Garnier, docteure en sciences du langage, est professeure de français langue étrangère et responsable pédagogique au Centre de l’Université de Chicago à Paris. Dans le domaine du FLE, ses recherches portent principalement sur la rédaction de textes académiques à des niveaux avancés. Quant à Alan D. Savage, docteur en littérature française et spécialiste du XVIe siècle, c’est à Wheaton College aux États-Unis qu’il est professeur de langue, littérature et civilisation françaises.

3La structure de l’ouvrage
Cet ouvrage propose une sélection de moyens linguistiques requis pour la rédaction de textes académiques et s’organise en quatre grandes parties : 1. l’ordre des mots dans la phrase et dans le texte ; 2. les questions de référence : la cohésion textuelle ; 3. l’argumentation : raisonnement et rhétorique ; 4. les mots et expressions pour articuler le paragraphe : enchaînement et hiérarchisation. Au niveau de la méthode, deux étapes sont proposées pour tous ces points travaillés : tout d’abord, la description du point linguistique est illustrée à l’aide de plusieurs textes authentiques longs (extraits de revues scientifiques, d’essais en sciences humaines et sociales, etc.), puis un entraînement à la compréhension et à la rédaction est proposé à l’aide d’exercices. Au total, 315 exercices (équivalant à plus de 1 000 pages imprimées) sont proposés sur un CD-Rom avec leurs corrigés commentés afin de s’exercer à la rédaction de textes académiques. Par ailleurs, pour chaque point, des encadrés « Règles grammaticales » et « Règles d’usage » synthétisent régulièrement les explications données. Ce manuel de FLE permet ainsi un réel approfondissement et un travail systématique au niveau de la grammaire des textes, ce qui n’est que trop rare dans le domaine du FLE pour les niveaux avancés.

Haut de page

Pour citer

Cécile Bruley, Rédiger un texte académique en français, niveau B2 à C1
Le français à l'université , 18-02 | 2013
Mise en ligne le: 14 juin 2013, consulté le: 19 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Cécile Bruley

Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 (France)

Du même auteur

Haut de page