Le français à luniversité

Savoirs d’actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants

Mai Yen Tran Thi

Référence de l'oeuvre:

Coail, Erven et Patrice Gourdet (dir.), (2008), Savoirs dactions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants, coll. « Diptyque », no 14, Presses universitaires de Namur, Namur, 136 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce travail collectif vient combler une réelle lacune dans le domaine de la formation d’enseignants, surtout dans le contexte en pleine mutation des pays de l’Asie. S’il fallait définir quelles sont les transformations de pratiques professionnelles que visent les formations continues des enseignants de différentes disciplines scolaires, une des réponses serait : des choix pédagogiques efficaces. Dans le processus de transformation, l’enseignant devrait effectuer des réflexions sur le contenu à enseigner et être capable de se positionner entre les savoirs théoriques et les savoirs d’actions.

2Les huit articles qui constituent les Actes abordent de manière complémentaire la question de l’articulation entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques dans la formation, mais le fil rouge de l’ouvrage est le rôle que joue l’enseignant en tant qu’« agent de son propre développement ». Les formateurs d’enseignants qui adhèrent à cette logique constructiviste conçoivent leur formation différemment des autres. Il n’est plus question de transmettre des recettes toutes faites sans se soucier de la conscientisation des besoins, de l’efficacité des démarches d’autoévaluation dans les pratiques, du développement de la réflexivité des praticiens et de la qualité formatrice des échanges entre pairs.

3En mettant à notre disposition des concepteurs de programmes, des formateurs, des administrateurs et des enseignants souhaitant se former, ce recueil nous offre l’occasion d’approfondir nos réflexions sur la question de l’articulation entre savoirs scientifiques et savoirs d’actions. Il sert de référence pour alimenter et enrichir les débats entre formateurs et formés sur le plan de la conception de dispositifs de formation adéquats.

Haut de page

Pour citer

Mai Yen Tran Thi, Savoirs d’actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants
Le français à l'université , 14-01 | 2009
Mise en ligne le: 30 janvier 2012, consulté le: 25 mai 2019

Haut de page

Auteur

Mai Yen Tran Thi

Centre régional francophone d’Asie-Pacifique — OIF (Viêtnam)

Du même auteur

Haut de page