Le français à luniversité

Les habitants du récit. Voyage critique dans la littérature italienne des années 70 à nos jours

Lorenzo Dugulin

Référence de l'oeuvre:

Ferraris, Denis (dir.), (2008), Les habitants du récit. Voyage critique dans la littérature italienne des années 70 à nos jours, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris,  232 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce volume d’essais porte sur l’étude des éléments novateurs dans la littérature italienne des 40 dernières années.

2Il se compose de 15 contributions en langues française et italienne. Il vise, d’une part, à montrer l’extrême variété des réactions que la phase de contestation radicale des années 60 a provoquées dans la littérature italienne et, d’autre part, à analyser les stratégies qui ont permis aux auteurs les plus inventifs de faire de subtils aménagements afin d’incorporer les nouvelles règles d’écriture.

3Le corpus comprend à la fois des œuvres d’auteurs qui étaient déjà connus dans les années 60, comme Calvino, Bassani et Parise, des œuvres d’écrivains qui se sont affirmés ultérieurement, comme Manganelli, Volponi, Tabucchi et Del Giudice, ainsi que des œuvres d’auteurs qui ne jouissent pas encore d’une aussi grande célébrité, comme Paolo Maurensig ou Laura Pariani.

4La première partie, qui comprend les contributions de Rinaldo Rinaldi, de Pascal Gabellone et de Walter Geerts, examine de façon diachronique les effets des années 60 sur les stratégies littéraires à court et à moyen termes des auteurs italiens. Dans la deuxième partie, Anna Dolfi, Jean-Paul Manganaro, Brigitte Urbani et Claude Imberty analysent les stratégies d’écriture et les choix littéraires qui caractérisent les œuvres de Tabucchi, de Del Giudice, de Pariani et de Maurensig. La troisième partie, qui contient les contributions de Giulio Ferroni, de Mario Barenghi, de Nicolas Bonnet et de Denis Ferraris, est consacrée aux nouvelles stratégies littéraires adoptées dans la représentation du personnage post-moderne. Enfin, dans la quatrième partie, Dominique Budor, Myriam Tanant, Maria Pia De Paulis et Andrea Inglese étudient les diverses manifestations littéraires qui s’expriment par le métissage des genres.

Haut de page

Pour citer

Lorenzo Dugulin, Les habitants du récit. Voyage critique dans la littérature italienne des années 70 à nos jours
Le français à l'université , 14-02 | 2009
Mise en ligne le: 26 janvier 2012, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Lorenzo Dugulin

Université Lumière Lyon 2 (France)

Du même auteur

Haut de page