Le français à luniversité

Le discours et la langue. Ethnotypes et sociotypes : normes, discours, cultures

Lorenzo Dugulin

Référence de l'oeuvre:

Calabrese, Laura et Laurence Rosier (dir.), (2009), Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d’analyse du discours. « Ethnotypes et sociotypes : normes, discours, cultures », tome 1-1, E.M.E. & Intercommunications S.P.R.L., Fernelmont (Belgique), 194 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce premier numéro de la revue Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d’analyse du discours s’attelle à faire retravailler les notions d’ethnotype et de sociotype en partant des mots de la langue, principalement du lexique, qui sont appréhendés selon des champs disciplinaires différenciés — la sociologie, la psychologie sociale, l’analyse du discours médiatique et littéraire  mais qui ont en commun d’avoir rencontré et interrogé les phénomènes de catégorisation, de typification et de stigmatisation identitaire.

2Ce numéro inaugural entend illustrer la ligne de conduite de cette revue dirigée par Laurence Rosier, qui se propose de diffuser les travaux menés en français et sur le français dans le cadre de l’analyse linguistique des discours en privilégiant les contributions qui s’inscrivent dans le cadre des théories de l’énonciation, qui combinent l’analyse des marques formelles et du contexte sociodiscursif ou qui appréhendent des corpus inédits.

3Les 12 contributions présentées ici associent étroitement les questions de la construction des normes, de la désignation et de la représentation sémiotique. On s’intéresse aux monuments de la littérature revus sous le prisme des ethnotypes et des sociotypes dans les articles de Philippe Vienne et d’Abdoulaye Diouf, aux littératures émergentes comme la littérature chinoise écrite en français (Sophie Croiset), ainsi qu’aux discours politiques (Aurélie Olivesi), électroniques et médiatiques (Jean-Paul Honoré) qui abordent des figures de cristallisation identitaire comme le juif (Pierre Zoberman), l’homosexuel (Florimond Rakotonoelina), la mère porteuse (Elisa Raschini) et l’écrivain (Malika Temmar) prises dans des filets interculturels (Audrey Heine et Laurent Licata, Michelle Lecolle) et liées à la circulation des stéréotypes dans une perspective interdisciplinaire (Guy Achard-Bayle).

Haut de page

Pour citer

Lorenzo Dugulin, Le discours et la langue. Ethnotypes et sociotypes : normes, discours, cultures
Le français à l'université , 15-04 | 2010
Mise en ligne le: 31 janvier 2012, consulté le: 19 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Lorenzo Dugulin

Université Lumière Lyon 2 (France)

Du même auteur

Haut de page