Le français à luniversité

Plurilinguismes et expressions francophones au Maghreb

Estela Klett

Référence de l'oeuvre:

Blanchet, Philippe et Khaoula Taleb-Ibrahimi, (dir.), (2009), Plurilinguismes et expressions francophones au Maghreb, Cahiers de linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, vol. 34, no 1, E.M.E. & Intercommunications S.P.R.L., Fernelmont, 259 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce numéro de Cahiers de linguistique est le fruit de la mise en réseau d’équipes de recherche de quatre universités maghrébines (Algérie, Maroc et Tunisie) et de l’Université de Rennes, dans le contexte de projets soutenus par l’Agence universitaire de la Francophonie. Il comprend une quinzaine de contributions assemblées en cinq volets qui s’appuient, dans la plupart des cas, sur des recherches de terrain. Il met à la disposition du lecteur un vaste ensemble de sujets dont le fil conducteur est une théorie sociolinguistique globale de la pluralité des pratiques linguistiques, qu’elles soient ordinaires, didactiques ou professionnelles.

2Dans un premier temps, le numéro propose des articles sur la dynamique sociolinguistique du monde arabo-francophone. Ensuite, il présente des études de cas à l’échelle microsociolinguistique (alternance de codes, représentations sociales, graffitis, construction de l’identité). Puis, deux articles abordent des situations didactiques plurilingues et pluriculturelles en contextes algérien et marocain. Dans le quatrième volet, les auteurs se penchent sur des situations professionnelles, illustrées par l’exemple de la construction de technolectes dans les domaines de l’informatique et de la mécanique automobile. Le dernier volet est consacré aux études littéraires francophones marquées par le métissage et par la pluralité linguistique et culturelle. L’ensemble constitue un tout homogène, mais il présente des écarts sur les plans des approches et des points de vue, ce qui enrichit davantage encore les travaux. Ce volume est une référence incontournable pour les chercheurs du domaine, et il devrait également satisfaire le lecteur désireux de connaître l’état des lieux en ce qui concerne les études sur le plurilinguisme et les expressions francophones au Maghreb.

Haut de page

Pour citer

Estela Klett, Plurilinguismes et expressions francophones au Maghreb
Le français à l'université , 15-01 | 2010
Mise en ligne le: 07 décembre 2011, consulté le: 25 mars 2019

Haut de page

Auteur

Estela Klett

Université de Buenos Aires (Argentine)

Du même auteur

Haut de page