Le français à luniversité

Langue, citoyenneté et identité au Québec

Delia Georgescu

Référence de l'oeuvre:

Oakes, Leigh et Jane Warren, (2009), Langue, citoyenneté et identité au Québec, Les Presses de l’Université Laval, Québec, 398 pages.

Texte intégral

Image1

1Le point de départ de cette analyse se situe au croisement de trois questions fondamentales : la relation entre la mondialisation et l’ethnicité, la viabilité du projet politique visant la création du sentiment d’appartenance par l’intermédiaire du français et la compatibilité de la politique officielle avec les expériences diverses vécues par les minorités.

2Le livre s’avère un instrument de travail précieux pour les lecteurs québécois, mais surtout pour les spécialistes étrangers, qui bénéficieront de la manière appliquée dont les auteurs réussissent à formuler les problèmes. Par ailleurs, l’ouvrage tire profit de l’excentricité de ses auteurs par rapport à la société analysée ; il aborde sans parti pris les thèmes annoncés et les sujets épineux, telle la place réservée aux immigrants, aux anglophones et aux peuples autochtones au sein de la société interculturelle québécoise. Si les immigrants profitent de politiques censées leur assurer des accommodements convenables, la situation est plus complexe pour les anglophones et les peuples autochtones. Le Québec devra donc trouver des solutions pertinentes. L’ouvrage examine la tentative de construction d’une identité collective viable, à l’intérieur de laquelle le dialogue serait possible et se ferait en français. De cela découle une question importante : quel type de français soutiendrait ce projet collectif ? Le français standard ou un français plus ancré dans le quotidien (néo)québécois ? La solution passe par un équilibre entre la croissance de l’immigration, l’affirmation désirable des anglophones et des peuples autochtones sur la scène publique et la prise en considération du passé « ethnique » du Québec.

Haut de page

Pour citer

Delia Georgescu, Langue, citoyenneté et identité au Québec
Le français à l'université , 15-03 | 2010
Mise en ligne le: 22 novembre 2011, consulté le: 16 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Delia Georgescu

Université de Bucarest (Roumanie)

Du même auteur

Haut de page