Le français à luniversité

Traits chinois/lignes francophones

Delia Georgescu

Référence de l'oeuvre:

Silvester, Rosalind et Guillaume Thouroude (dir), (2012), Traits chinois/lignes francophones, coll. « Sociétés et cultures de l’Asie », Presses de l’université de Montréal, Montréal, 315 pages.

Texte intégral

Image1

1L’ouvrage se veut une cartographie de la production littéraire d’origine chinoise écrite en français, une démarche exhaustive qui couvre historiquement cette littérature de nature singulière. Les auteurs des études qui forment cet ouvrage mettent en discussion sur plusieurs voix la relation particulière entre la littérature écrite en français par des auteurs chinois, résidents ou non de leurs pays, et cette langue de libre choix, de culture et de création. La particularité de cette production littéraire suppose, premièrement, l’absence d’une problématique postcoloniale ou de la confrontation d’entre les cultures, mais aussi un rapport culturel privilégié entre les auteurs — des utilisateurs soignés et éduqués du français — et le canon qui n’est pas du tout contesté, mais façonné et respecté.

2Par contre, ce qui unit ces auteurs d’expression assez différente, c’est  l’ambigüité, spécifiquement orientale, qui traverse comme un fil rouge toute cette production littéraire, doublée par une typologie de la mobilité, du voyage, vu comme interrogation. Cette langue d’importation crée un espace de la liberté de la parole et de la pensée, du débat et de la réflexion, mais les auteurs ne vivent pas perdus entre les cultures, car l’univers qu’ils créent est multiculturel, puisant des multiples expériences de vie. De cette manière, sur un autre palier de la discussion, les articles s’articulent autour d’une question centrale : quelle place réservée aux auteurs ayant choisi de s’exprimer en français ? Pourrait-on considérer cette production chinoise ou bien universelle ? L’ouvrage s’avère un instrument de travail précieux pour le lecteur qui va profiter aussi des approches différentes qu’il découvrira à l’intérieur du livre — études littéraire, cinématographique, comparatiste, ethnologique, psychanalytique, etc.

Haut de page

Pour citer

Delia Georgescu, Traits chinois/lignes francophones
Le français à l'université , 18-01 | 2013
Mise en ligne le: 18 mars 2013, consulté le: 25 mars 2019

Haut de page

Auteur

Delia Georgescu

Université de Bucarest (Roumanie)

Du même auteur

Haut de page