Le français à luniversité

La théorie du discours. Fragments d'histoire et de critique

Nassima Amari-Allouche

Référence de l'oeuvre:

Paveau, Marie-Anne, (coord.), (2010), La théorie du discours. Fragments d'histoire et de critique, Revue SEMEN, numéro 29, Presses universitaires de Franche-Comté, Paris, 177 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce nouveau numéro de la revue est un véritable hommage rendu à la théorie de l’analyse du discours (AD).Composé de trois parties, il déploie tout un parcours aussi riche que complexe. Après une présentation signée Marie-Anne Paveau, le premier chapitre, « Rencontres et voyages », passe en revue des lieux de confrontation : un lieu symbolique d’abord, tant l’analyse du discours y est montrée comme marquée par la personnalité de Jean Peytard, deux lieux réels ensuite, l’un montrant comment la République démocratique du Congo est un foyer où les étapes de l’évolution de l’AD sont logiquement enchaînées (initiation, mutation et extension), l’autre exposant une version de l’histoire du développement de l’AD française au Brésil.

2Le deuxième chapitre, « Aventures théoriques », comprend un rappel historique touchant l’émergence de la notion de formation discursive au sein de l’AD ‒ notion fortement imprégnée de l’idéologie marxiste. Il s’attarde ensuite au fonctionnement de l’analyse automatisée du discours en tant que programme de recherche conçu et réalisé par Michel Pêcheux et, enfin, aux rapports étroits qu’entretiennent l’AD et la sociolinguistique compte tenu de leur émergence parallèle au sein du « paysage des sciences du langage ».

3Enfin, le troisième chapitre, « Avenirs critiques », revient sur la nécessité d’associer différentes disciplines pour appréhender le discours en articulant de façon complémentaire les travaux anciens et les dispositifs actuels de l’analyse du discours. Cette partie montre combien la notion de dialogisme est importante dans le domaine de l’AD.

4L’objectif visé est donc de mettre en lumière les corrélations existant entre le discours, l’histoire, la critique et les sciences du langage ‒ corrélations qui, pour être exhaustives, ouvrent la voie à la pluridisciplinarité. Cet objectif est parfaitement atteint. En cela, ce numéro pourrait avoir un grand intérêt aussi bien pour le chercheur initié que pour l’étudiant en route vers l’initiation.

Haut de page

Pour citer

Nassima Amari-Allouche, La théorie du discours. Fragments d'histoire et de critique
Le français à l'université , 15-04 | 2010
Mise en ligne le: 18 octobre 2011, consulté le: 26 juin 2019

Haut de page

Auteur

Nassima Amari-Allouche

Université d’Alger (Algérie)

Du même auteur

Haut de page