Le français à luniversité

« Savoirs en partage » : nouveau portail de l’AUF au service de la communauté universitaire internationale

Gilles D’Eggis

Texte intégral

1L’Agence universitaire de la Francophonie présente son portail « Savoirs en partage », qui propose à la communauté universitaire de nouveaux services et des outils destinés à faciliter le travail en commun, accessibles sous différentes rubriques :

  • Un répertoire des chercheurs donne accès aux profils de plus de 6 500 chercheurs, étudiants-chercheurs et enseignants-chercheurs, engagés ou souhaitant s'engager dans les projets scientifiques appuyés par l'AUF. Il permet à la communauté scientifique de se mobiliser autour de projets en fonction de repères thématiques et régionaux. Les utilisateurs inscrits ont la possibilité de préciser leur discipline et de choisir leurs centres d'intérêt dans des listes prédéfinies ou non (thèmes de recherche, groupes de recherche). Ils peuvent également utiliser le répertoire pour faire connaître leurs publications.

  • Un agenda propose aux chercheurs de se tenir informés des manifestations scientifiques ou de déposer une annonce. Cet outil de communication et de veille, au service des universitaires et des scientifiques francophones, leur permet d’être au fait des manifestations scientifiques et de répondre aux appels à communications et à contributions ainsi qu'aux appels à projets.

  • Un ensemble de contenus académiques et documentaires (ouvrages, revues, articles, cours en ligne) ou de sites produits en partenariat avec les universités membres. L'accès à ces contenus a été unifié.

  • Des actualités scientifiques, reprises de nos différents sites en région.

2Toutes ces rubriques sont accessibles par région ou par discipline, selon la situation géographique ou les centres d’intérêt des utilisateurs. Elles peuvent être interrogées simultanément (moteur de recherche transversal) ou séparément (menu en haut de page).

Haut de page

Pour citer

Gilles D’Eggis, « Savoirs en partage » : nouveau portail de l’AUF au service de la communauté universitaire internationale
Le français à l'université , 15-04 | 2010
Mise en ligne le: 31 août 2011, consulté le: 25 mars 2019

Haut de page