Le français à luniversité

La littérature des voyages. Roger Martin du Gard

Sabine Kraenker

Référence de l'oeuvre:

Aguilà, Irene (dir.), (2007), La littérature des voyages. Roger Martin du Gard, L’Ull Crític, nos 11-12, Edicions de la Universitat de Lleida, Lleida (Espagne), 320 pages

Texte intégral

Image1

1Ce numéro de la publication L’Ull Crític de la Faculté des Lettres du département de philologie française de l’Université de Lleida se propose de donner un aperçu de la littérature du voyage en Espagne, du Moyen Âge au XIXe siècle. Il le fait par l’intermédiaire d’articles qui portent, par exemple, sur la médecine de l’Espagne du XVIIIe siècle telle qu’elle était décrite par des voyageurs français, ou encore, sur le regard de la femme espagnole tel qu’il était perçu par ces mêmes voyageurs. Le XIXe siècle est quant à lui représenté par les témoignages de François-René de Chateaubriand et de Théophile Gautier sur le monde espagnol à l’époque romantique. Cette période est également illustrée par des articles portant notamment sur Baudelaire, Maupassant ou Huysmans en voyage.

2La deuxième partie de l’ouvrage se consacre à Roger Martin du Gard et aux rapports que ce romancier entretenait avec l’Allemagne et l’Autriche. Pour mener leur tâche à bien, les auteurs ont examiné l’œuvre de du Gard, ainsi que ses correspondances, son journal et sa bibliothèque. Cette recherche permet de mieux comprendre la contribution des écrivains du XXe siècle à la réconciliation franco-allemande.

Haut de page

Pour citer

Sabine Kraenker, La littérature des voyages. Roger Martin du Gard
Le français à l'université , 13-02 | 2008
Mise en ligne le: 15 mars 2012, consulté le: 18 mars 2019

Haut de page

Auteur

Sabine Kraenker

Université d’Helsinki (Finlande)

Du même auteur

Haut de page