Le français à luniversité

L’Europe et les Francophonies. Langue, littérature, histoire, image

Sabine Kraenker

Référence de l'oeuvre:

Bridel, Yves, Beïda Chikhi, François-Xavier Cuche et Marc Quaghebeur (dir.), (2005), L’Europe et les Francophonies. Langue, littérature, histoire, image, coll. « Documents pour l’Histoire des Francophonies/Théorie », Presses interuniverstaires européennes/Peter Lang S.A., Bruxelles, 329 pages.

Texte intégral

Image1

1L’Europe et les Francophonies est un recueil rassemblant des communications qui ont été présentées en mai 2001 à Strasbourg et qui traitent précisément de la question de l’Europe et des Francophonies. Le colloque s’est déroulé sous l’égide de l’AEFECO (Association des études francophones de l’Europe centre-orientale), aujourd’hui remplacée par l’AEEF (Association européenne des études francophones).

2Le volume issu de cette rencontre comprend quatre parties. La première section s’articule autour de la problématique de l’universel français. Elle inclut des interventions portant, par exemple, sur l’image mythique de la France et de sa langue en Pologne ou sur l’Europe comme miroir des analogies au Maghreb. L’ensemble de ces communications vise à faire réfléchir les gens sur la possibilité d’une synthèse francophone, éloignée de l’hégémonie hexagonale.

3La seconde partie s’interroge sur la langue et sur le fait qu’aucun pays francophone n’est monolingue. C’est une autre spécificité du champ francophone, tout comme le monocentrisme des institutions culturelles autour de Paris, évoqué dans la première partie du recueil.

4La troisième partie se penche sur les francophonies originaires et leurs rapports avec la France, et la quatrième partie s’intéresse aux approches extra-européennes par l’intermédiaire de l’étude d’œuvres littéraires comme celle de Senghor ou encore celle de Régine Robin.

Haut de page

Pour citer

Sabine Kraenker, L’Europe et les Francophonies. Langue, littérature, histoire, image
Le français à l'université , 13-02 | 2008
Mise en ligne le: 15 mars 2012, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Sabine Kraenker

Université d’Helsinki (Finlande)

Du même auteur

Haut de page