Le français à luniversité

Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point

Cynthia Eid

Référence de l'oeuvre:

Ollivier, Christian et Laurent Puren, (2011), Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point, Éditions Maison des Langues, Paris, 220 pages.

Texte intégral

Image1

1Depuis quelques années, le « web 2.0 » est devenu une expression à la mode qui attire les internautes de tout âge, enfants, adolescents et adultes. Cet ouvrage a pour objectif de fournir aux enseignants et aux futurs enseignants de langue — travaillant en présentiel ou impliqués dans des cours en ligne — des repères pour mieux connaître et comprendre les pratiques du web 2.0, mais aussi les changements que son intégration dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues peut apporter dans la classe des langues.

2Construit en deux volets, le premier — plutôt théorique — explore le web 2.0, ce qu’il est (une plateforme participative, multidirectionnelle, sociale et sémantique), ses principes technologiques (blogues, wiki et outils de collaboration, réseaux sociaux, messageries instantanées, forums, espaces de discussion, sites de partage de documents, mash-ups, flux RSS, mondes virtuels et jeux en réseau, etc.), sa compréhension et ses spécificités d’hypertexte, de multicanalité, d’interactivité et d’interaction, de connectivité, etc., ainsi que ses potentialités didactiques dans l’évolution de l’enseignement/apprentissage.

3Le deuxième volet — davantage pratique — met en œuvre des tâches sur le web 2.0 couvrant tous les niveaux (A1 à C2). Ces tâches concrètes à réaliser en ligne sont tirées de la vie réelle et sont au service de l’apprentissage des langues. Les tâches proposées puisent dans plusieurs sites de langues allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, et peuvent être adaptées à d’autres langues. Enfin, les auteurs intègrent quelques aspects techniques et juridiques à connaître pour une bonne utilisation du web 2.0.

4Le décalage entre ce qu’offre le web 2.0 et les pratiques liées à l’enseignement qui demeure largement traditionnel découle le plus souvent des formations des enseignants. C’est à ce besoin de formation et d’information que l’ouvrage tend à répondre.

Haut de page

Pour citer

Cynthia Eid, Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point
Le français à l'université , 17-01 | 2012
Mise en ligne le: 24 mars 2014, consulté le: 25 mars 2019

Haut de page

Auteur

Cynthia Eid

Université Antonine (Liban)

Haut de page