Le français à luniversité

Art et transculturalité au Maghreb. Incidences et résistances

Faouzia Bendjelid

Référence de l'oeuvre:

Miliani, Hadj et Lionel Obadia (dir.), (2007), Art et transculturalité au Maghreb. Incidences et résistances, Éditions des Archives contemporaines, Paris, 143 pages.

Texte intégral

Image1

1Cet ouvrage réunit les actes du colloque « Art et transculturalité au Maghreb, incidences et résistances » qui portaient sur la mondialisation. Pluridisciplinaire, le concept de mondialisation se prête à une définition précise qui permet de relever des ambiguïtés conceptuelles. Différentes sciences constituent les globalizations studies, qui ont forgé leurs théories, leurs objets d’analyse et leurs méthodologies. Les analyses se déploient autour des corrélations entre l’anthropologie et la mondialisation, et c’est à travers les expressions culturelles et les pratiques artistiques (littérature, arts plastiques, chant, musique, langage et écriture…) que se déploie la réflexion. La mondialisation, qui est perçue au Maghreb comme une idéologie d’uniformisation et d’homogénéisation totalitaires, entraîne inévitablement un repli identitaire qui nuit à la qualité esthétique des créations artistiques, un espace déjà marqué par les effets dévastateurs des périodes coloniales et postcoloniales. Les différentes analyses s’accordent sur une jonction dynamique de la culture mémorative locale et du patrimoine immatériel avec les traditions culturelles du monde dans un procès de transmissibilité créateur au sein d’un contexte maghrébin transculturel et perméable, de par son histoire, à la diversité (croisement Orient, Occident et Afrique). Les théoriciens sont partisans d’une dimension subversive et critique mais émancipatrice des pratiques culturelles et qui favorise la production de nouveaux sens dans le croisement des cultures. Le volet littéraire analyse les rapports d’écrivains (D. Chraïbi, A. Djebar, T. Ben Jelloun) à la langue française et le travail de déconstruction par l’imaginaire des codes narratifs dans le contexte d’une scénographie de l’authenticité et de la modernité (« études francophones »). Cet ouvrage est très riche en enseignements sur la mondialisation en tant qu’étape incontournable dans l’évolution du processus historique des civilisations.

Haut de page

Pour citer

Faouzia Bendjelid, Art et transculturalité au Maghreb. Incidences et résistances
Le français à l'université , 13-03 | 2008
Mise en ligne le: 09 février 2012, consulté le: 26 avril 2024

Haut de page

Auteur

Faouzia Bendjelid

Université d’Oran (Algérie)

Du même auteur

Haut de page