Le français à luniversité

Formation et langues étrangères : diversité, enjeux et identité

Mercedes López-Santiago

Référence de l'oeuvre:

Borg, Serge et Évelyne Bérard (coord.), (2008), Formation et langues étrangères : diversité, enjeux et identité, Terres de Fle. Revue de didactique des langues et de l’ingénierie de la formation, no 1, Centre de linguistique appliquée – Université de Franche-Comté, Besançon, 143 pages.

Texte intégral

Image1

1Le premier numéro de Terres de FLE se consacre à la formation aux langues étrangères. En premier lieu, Serge Borg fait le point sur les rapports entre les sciences du langage et la didactique des langues et les politiques linguistiques, éducatives et culturelles. Ensuite, Évelyne Bérard explique que le CECRL apporte un éclairage précieux sur l’enseignement et l’apprentissage d’une langue étrangère. Puis, Martine Cotin rappelle l’importance de l’interculturalité dans le cours de FLE, et Régis Cristin propose l’utilisation d’un film publicitaire télévisé pour enseigner le français. Laurence Gonsalvi décrit les fonctions métacommunicatives et communicatives du rire dans la classe de FLE. Josette Gaume présente l’enseignement comme un don contractuel. Pour sa part, Stéphanie Dei aborde les stratégies de lecture sur écran. Quant à Daniel Duprey, il évoque d’autres stratégies : le recours à la compensation ou à la paraphrase lors de la passation du DELF/DALF. Fabrice Galvez énonce la didactique officielle du français langue seconde pour des élèves qui sont récemment arrivés en France et qui ne maîtrisent pas suffisamment le français, tandis qu’Yves Simard analyse des productions, en français, de non-scolarisés (Côte d’Ivoire et Haïti). Plus loin, François Migeot examine les orientations du CECR pour l’enseignement des langues, et Claude Le Ninan souligne l’importance du label de qualité pour les centres de langues en France. Enfin, Jacques Cortès présente le GERFLINT, groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale.

2Ce premier numéro répond bien à la vocation de la revue : se vouer à la didactique des langues et des cultures au sein des sciences du langage.

Haut de page

Pour citer

Mercedes López-Santiago, Formation et langues étrangères : diversité, enjeux et identité
Le français à l'université , 13-03 | 2008
Mise en ligne le: 08 février 2012, consulté le: 19 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Mercedes López-Santiago

Universidad Politécnica de Valencia (Espagne)

Haut de page