Le français à luniversité

Les politiques de formation continuée des enseignants. Une approche comparative

Abderrahmane Bouamri

Référence de l'oeuvre:

Laruelle, Olivier, (2009), Les politiques de formation continuée des enseignants. Une approche comparative, coll. « Politiques », Presses universitaires de Namur, Namur, 106 pages.

Texte intégral

Image1

1La formation tout au long de la vie est devenue un impératif pour les enseignants. Nombreux sont les pays qui ont pris conscience de ce fait et qui ont mis sur pied des formules de formation continue. Ces modèles diffèrent d’un pays à un autre et, parfois, d’une région à une autre au sein d’une même nation. Les facteurs de variabilité sont les acteurs, les rôles des institutions, les modes d’organisation et de valorisation, les contenus, les durées, les moments et les moyens budgétaires.

2Laquelle des formules est la meilleure ? Il est difficile de répondre à cette question sans avoir au préalable étudié, à l’aide d’une approche comparative, les choix effectués par chacun des pays. C’est l’objet de ce livre, dans lequel l’auteur compare 17 systèmes de formation continuée issus chacun d’un pays différent. Il se base sur huit indicateurs du continuum et sur une méthodologie qu’il présente dans le premier chapitre.

3Dans le deuxième chapitre, il décrit chaque indicateur, les pôles de comparaison et des études de cas. Le chapitre trois est consacré à la question des contenus de formation. Ces deux parties constituent le socle du livre en raison de la richesse, de la diversité et de la pertinence des renseignements qu’ils exposent et des cas qu’ils présentent. Le chapitre quatre, quant à lui, porte sur le regard que les enseignants posent sur la formation continuée.

4Dans le dernier chapitre, l’auteur dégage les points forts des différents systèmes, puis propose certaines réflexions et quelques recommandations pertinentes. Ce livre, véritable synthèse des modèles de formation continuée, est un outil de réflexion non seulement pour les acteurs du milieu de l’enseignement, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent aux politiques relatives à ce type de formation.

Haut de page

Pour citer

Abderrahmane Bouamri, Les politiques de formation continuée des enseignants. Une approche comparative
Le français à l'université , 15-01 | 2010
Mise en ligne le: 07 décembre 2011, consulté le: 16 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Abderrahmane Bouamri

École nationale d’agriculture de Meknès (Maroc)

Haut de page