Le français à luniversité

Langue française, allophonie et défis sociaux. Le cas des adultes en situation post-migratoire

Issa Diallo

Référence de l'oeuvre:

Jeurissen,Lissia, Sonia Gsir, Jérôme Jamin, Nathalie Perrin et Marco Martiniello, (2008), Langue française, allophonie et défis sociaux. Le cas des adultes en situation post-migratoire, coll. « Français & Société », no 18, E.M.E. & Intercommunications S.P.R.L., Fernelmont, 49 pages.

Texte intégral

Image1

1Dans les ensembles francophones selon lesquels il sied de faire en sorte qu’aucun de ceux qui participent à la construction sociale ne soit exclu, le multilinguisme constitue une problématique préoccupante.

2Dans ce 18e numéro de la collection « Français & Société » (2008), Lissia Jeurissen, Sonia Gsir, Jérôme Jamin, Nathalie Perrin et Marco Martiniello abordent la question en effectuant une étude centrée sur les adultes allophones en contexte post-migratoire dans la communauté française de Belgique, où plusieurs langues cohabitent avec le français, qui est la langue véhiculaire et officielle. Ces chercheurs, qui disposent de résultats d’enquêtes de terrain glanés au fil de rencontres en contexte d’apprentissage,  parviennent à une conclusion relevant d’un vaste défi : il faut reconnaître le plurilinguisme issu de l’immigration comme une richesse, et non comme un danger. Il faut aussi créer les conditions les meilleures pour la mise en pratique de la théorie selon laquelle une bonne maîtrise de la langue maternelle facilite l’apprentissage du français.

3En somme, ce numéro portant sur l’enseignement du français dans la communauté française de Belgique confirme une fois de plus que les meilleures conditions d‘apprentissage de la langue d’accueil par les adultes en situation post-migratoire reposent non pas sur l’arsenal pédagogique qu’on met à leur disposition, mais sur un partenariat harmonisé avec les langues des immigrants. Tout s’appuie, en filigrane, sur la problématique des liens entre le multiculturalisme et la langue d’accueil.

Haut de page

Pour citer

Issa Diallo, Langue française, allophonie et défis sociaux. Le cas des adultes en situation post-migratoire
Le français à l'université , 15-01 | 2010
Mise en ligne le: 06 décembre 2011, consulté le: 20 mars 2019

Haut de page

Auteur

Issa Diallo

Institut des sciences des sociétés – CNRST (Burkina Faso)

Haut de page