Le français à luniversité

L’image en mouvement. La médiation du regard

Selma El Maadani

Référence de l'oeuvre:

Compte, Carmen (2009), L’image en mouvement. La médiation du regard, Hermès-Lavoisier, Paris, 344 pages.

Texte intégral

Image1

1L’ouvrage traite des fonctions didactiques et pédagogiques que l’image télévisuelle est à même d’assurer.

2La première partie est une réflexion sur les effets médiatiques de cette image sur le spectateur. Quant à la deuxième, elle analyse les fondements des processus sémiotiques et cognitifs de l’appropriation, par le récepteur, de la rhétorique de l’image animée. La dernière, pour sa part, reconsidère l’usage de l’image, réduite au simple rôle illustratif, et propose des processus d’apprentissage fondés sur une méthodologie de médiation sémiocognitive de l’image en mouvement.

3L’auteur adopte une démarche systémique transdisciplinaire alliant sémiotique, pragmatique, didactique et sciences cognitives. Son objectif est d’établir une interaction entre le champ des médias, qui façonnent les réceptions mentales des spectateurs au moyen d’une koinè télévisuelle ayant un système symbolique codé, et celui de l’éducation, susceptible d’exploiter de manière constructive l’image en mouvement. L’analyse méthodique de la réception contribue ainsi à la promotion de la production.

4Après un examen des processus sémiocognitifs de l’acquisition des codes de la rhétorique audiovisuelle par le récepteur, l’auteur propose une méthodologie d’exploitation didactique cognitive de l’image animée sur la base d’un traitement sémiotique de l’information visuelle.Entre perception par l’auditoire et cognition par un agent actif s’opère une interaction engendrant un processus évolutif de la construction et de la réception du sens. L’image animée devient alors un support de médiation qui participe à la structuration de la pensée si, au moment de la médiatisation, elle est exploitée comme guide de la compréhension et de l’acquisition des savoirs.

Haut de page

Pour citer

Selma El Maadani, L’image en mouvement. La médiation du regard
Le français à l'université , 15-04 | 2010
Mise en ligne le: 01 septembre 2011, consulté le: 19 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Selma El Maadani

Université Mohamed V Souissi (Maroc)

Haut de page