Le français à luniversité

Qui écrit ? Figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte XVe-XVIIIe siècle

Susana García Hiernaux

Référence de l'oeuvre:

Furno, Martine, (2009), Qui écrit ? Figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte XVe-XVIIIe siècle, ENS Éditions, Lyon, 264 pages.

Texte intégral

Image1

1À l’époque médiévale, la paternité littéraire octroyée à l’auteur n’était pas encore évidente; les frontières entre les rôles des participants à la création d’un ouvrage étaient floues. Ce livre distribue les articles de manière à reconstruire méthodiquement l’élaboration des œuvres littéraires du XVe au XVIIIe siècle.

2Dans la première partie, on aborde la fonction de chaque collaborateur dans la construction d’une œuvre précise, la paternité des traductions des textes patristiques au XVIe siècle et l’importance de certaines « interventions » pour éditer et publier un texte. Attirons l’attention sur la préface, section du livre où les auteurs remerciaient les « amis » de leur aidematérielle, intellectuelle et économique. La deuxième partie fait la distinction entre l’auctorialité et l’autorité; elle souligne par ailleurs la place qu’avait l’impression à cette époque comme acte fondateur de l’œuvre. Dans la troisième partie, on parle d’auteurs moins connus : les maîtres d’école et d’université, ainsi que les acteurs de tant d’autres domaines souvent passés sous silence. À la fin du volume, le lecteur trouvera une étude consacrée à deux auteurs qui imprimaient leurs propres textes, Robert et Charles Estienne.

3Parallèlement à la création du livre émerge donc un ensemble de gens habituellement exclus du cercle des lettres. Cette belle compilation montre, preuves à l’appui, la nécessité de l’autre et l’énorme importance du travail en équipe dans le monde éditorial médiéval.

Haut de page

Pour citer

Susana García Hiernaux, Qui écrit ? Figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte XVe-XVIIIe siècle
Le français à l'université , 16-01 | 2011
Mise en ligne le: 19 avril 2012, consulté le: 18 mars 2019

Haut de page

Auteur

Susana García Hiernaux

Universidad Complutense de Madrid (Espagne)

Haut de page