Le français à luniversité

Francophonie et langue française en Amérique du Sud : problématiques de recherche et d’enseignement

Victor Montoya

Référence de l'oeuvre:

Bevilacqua, Sabrina, Serge Bibauw, Eliane Lousada, Laura Masello et Vicente Torres, (2016), Francophonie et langue française en Amérique du Sud : problématiques de recherche et d’enseignement, Universidad de los Andes, Bogota (Colombie), 222 pages.

Texte intégral

1Le livre Francophonie et langue française en Amérique du Sud : problématiques de recherche et d’enseignement est un recueil d’articles issus des colloques qui se sont tenus à Bogota (Colombie) et à Mendoza (Argentine) en 2013 et en 2014 respectivement. Son objectif n’est pas de faire un état des lieux de la francophonie et de l’enseignement du français en Amérique latine, mais de présenter les axes et projets de recherches d’enseignants et de chercheurs sud-américains qui s’intéressent à la langue française.

2L’introduction présente la formation du Réseau universitaire sud-américain d’enseignants chercheurs en langue française et culture francophone CLEFS-AMSUD de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le livre est constitué de quatre sections qui correspondent aux axes de recherche issus des colloques.

3La première partie explore le thème de la formation aux pratiques scientifiques et de recherche en français. Le premier article s’interroge d’un point de vue théorique sur la question de l’émergence de problématiques transversales de recherche, d’enseignement et de formation, ainsi que sur les critères d’évaluation des projets de recherche. Le deuxième analyse les processus d’apprentissage du raisonnement scientifique et la manière dont l’étudiant se constitue, par la langue, en tant que chercheur. Le troisième article propose une réflexion sur l’apprentissage en milieu universitaire non francophone et la production du discours scientifique oral des jeunes étudiants, et développe deux axes : la méthodologie destinée à l’enseignement-apprentissage de l’oral et l’analyse de l’acquisition du discours scientifique oral.

4La deuxième partie traite des représentations dans lesquelles l’enseignement-apprentissage baigne et leurs transformations dans le contexte didactique. Le premier article évalue la reconfiguration des représentations des étudiants au cours de l’apprentissage de la lecture, opération qui implique une attitude évaluative et créative du lecteur et permet le changement des représentations. Le deuxième analyse le processus d’apprentissage de la lecture en FLE et montre que la compréhension d’un texte dépend des inférences réalisées par l’apprenant à partir de ses connaissances préalables. L’article suivant développe l’hypothèse selon laquelle le discours des enseignants n’est pas en consonance avec celui des manuels et que leurs pratiques en classe reflètent ces lieux de divergence. L’article qui suit s’interroge sur la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans la formation en FLE à l’Université de Tucuman, en Argentine, et analyse l’évolution du contenu de la formation. Le dernier article aborde la question des enjeux didactiques de la traduction et de la médiation linguistique.

5La troisième partie, culture et société, interroge l’importance de l’hétérogénéité et de l’interculturalité dans l’enseignement d’une langue étrangère. Plusieurs cas sont présentés : le Brésil et la Guyane, les étudiants des communautés autochtones en Colombie et les représentations des enseignants argentins sur la pluralité linguistique. Un dernier article analyse le statut scripteur-lecteur au sein du réseau Facebook.

6« Littératures », la dernière partie, propose un article sur Assia Djebar dans une perspective postcoloniale et un autre sur les défis de la traduction en portugais de Pierre Reverdy.

7Rencontre entre chercheurs, le livre est aussi une rencontre de problématiques et de réflexions, ainsi que de langues et cultures.

Haut de page

Pour citer

Victor Montoya, Francophonie et langue française en Amérique du Sud : problématiques de recherche et d’enseignement
Le français à l'université , 22-02 | 2017
Mise en ligne le: 07 juin 2017, consulté le: 13 décembre 2017

Haut de page

Auteur

Victor Montoya

Universidad Di Tella (Argentine)

Haut de page