Le français à luniversité

Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle

Angela Ramsoondur-Mungur

Référence de l'oeuvre:

Ludot-Vlasak, Ronan et Claire Maniez (dir.), (2010), Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle, ELLUG, Grenoble, 236 pages.

Texte intégral

Image1

1Cet ouvrage, dont nous soulignons la qualité de la recherche et de l’analyse, nous offre une connaissance approfondie de la corrélation entre littérature, science et nature. La littérature et la science entretiennent, par leur nature respective, des liens complexes. Ce ne sont pas deux champs séparés, mais plutôt deux domaines unis de manières multiples et variées. Les auteurs nous livrent ce qu’on n’avait peut-être jamais pensé ou osé penser. Le lien commun est la réflexion sur l’homme, l’homme et sa place dans la nature, la science et l’homme, et l’homme et son rôle dans l’univers.

2Ce riche ouvrage nous aide également à poser des questions : la fusion entre l’homme et la nature, entre l’imagination et la science. Le plaisir de la nature, les couleurs, les sons, les métamorphoses appartiennent au monde de l’imagination. L’imagination appartient donc non seulement aux poètes, mais aussi aux scientifiques. Les littéraires sont toujours étiquetés comme non-scientifiques et vice versa, mais cette œuvre magnifique nous démontre qu’une symbiose est possible entre les littéraires et les scientifiques.

3Ce livre favorise l’ouverture d’esprit et apporte un autre regard sur la science, la nature et la littérature. L’imaginaire peut être prophète de la science, où il sera capable de transmettre à l’homme une connaissance des lois de l’univers. Les discours de l’ouvrage reposent ainsi sur un parfait ballet de mots, de pensée, d’osmose de disciplines. Que vous soyez littéraires ou scientifiques, cette excellente lecture enrichira vos connaissances et votre raisonnement.

Haut de page

Pour citer

Angela Ramsoondur-Mungur, Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle
Le français à l'université , 16-01 | 2011
Mise en ligne le: 15 septembre 2014, consulté le: 18 janvier 2019

Haut de page

Auteur

Angela Ramsoondur-Mungur

Université de Maurice (Île Maurice)

Haut de page