Le français à luniversité

Les programmes de formation universitaire

Abdeljalil Métioui

Référence de l'oeuvre:

Eid, Cynthia (dir.), (2011), Les programmes de formation universitaire. Actes du colloque didactique et TICE, éditions de l'Université Antonine, Hadath–Baabda, 858 pages.

Texte intégral

Image1

1De nos jours, personne ne conteste la place centrale qu'occupent de plus en plus les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans nos modes de vie, autant aux plans social, culturel, politique qu’économique. Les milieux éducatifs ne peuvent échapper à cette réalité nouvelle et doivent remettre en question la forme scolaire traditionnelle. D'ailleurs, ce changement est bel et bien amorcé puisqu'on observe déjà une croissance de l'utilisation des TIC dans tous les ordres d'enseignement, du primaire à l'université. Aussi, on constate un engouement certain pour la création d'universités virtuelles. Par exemple, Internet, véritable synthèse entre les technologies de l'information et de la communication, est devenu un outil pédagogique incontournable. Il est de plus en plus utilisé par les enseignants pour illustrer leur enseignement et proposer des sujets de recherche aux étudiants. Le recours aux TIC en éducation a amené les universités de par le monde à développer des programmes de formation qui rendent compte de cette réalité en inscrivant leur utilisation aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Dans cette lignée, des didacticiens, entre autres ceux travaillant dans les champs des langues secondes et du français ainsi que des responsables des programmes de formation de plusieurs universités de la francophonie se sont réunis à l'Université Antonine dans le cadre du Colloque Didactique et TICE IV qui s'est déroulé les 13 et 14 mai 2010. Les résultats des travaux de cette rencontre ont été publiés par les Éditions de l'Université Antonine et les sujets abordés portent sur les thèmes suivants :

  • l'université, les enseignants-chercheurs et les programmes de formation universitaire

  • les approches et stratégies pédagogiques des programmes de formation universitaire

  • les TICE : un outil continu dans le quotidien des classes de langues au Liban

  • les outils des programmes de formation universitaire

  • pratiques institutionnelles existantes en matière de curricula de langues, contextes d'apprentissage et compétences développées

  • des modules d'apprentissage… à la motivation des apprenants !

  • la formation des enseignants

  • l'impact de la motivation sur les programmes de formation universitaire

  • English Language Teaching Experience

  • tradition et métamorphose : les modes d'évaluation des programmes de formation universitaire

2Cet ouvrage est un incontournable pour toute personne qui souhaite être au fait des programmes de formation et des différentes pratiques d'universités du Nord et du Sud, ainsi que de l'élaboration de stratégies reliées au développement de compétences disciplinaires et professionnelles chez les étudiants. Malgré les diversités culturelle, politique et sociale qui caractérisent les participants à cette manifestation, ils sont tous préoccupés par la qualité de la formation dispensée ainsi que par les défis à relever à l'aube de ce nouveau millénaire axé sur l'économie du savoir et de plus en plus virtuel.    

Haut de page

Pour citer

Abdeljalil Métioui, Les programmes de formation universitaire
Le français à l'université , 17-03 | 2012
Mise en ligne le: 02 octobre 2012, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Abdeljalil Métioui

Université du Québec à Montréal (Québec)

Haut de page