Le français à luniversité

Représentations de l’enfance et de l’adolescence dans les littératures francophones

Kusum Aggarwal

Référence de l'oeuvre:

(2007), Représentations de l’enfance et de l’adolescence dans les littératures francophones. Actes du Colloque – Université de Suceava et Université de Paris IV- Sorbonne, Editura Universitǎţii din Suceava, Suceava (Roumanie), 218 pages.

Texte intégral

Image1

1Cet ouvrage réunit une quinzaine d’articles présentés au colloque organisé dans le cadre du projet bilatéral franco-roumain « Mythes et stratégies de la francophonie en Europe, en Roumanie et dans les Balkans ». L’événement a eu lieu quelques semaines après le Sommet de la Francophonie à Bucarest (2006). Le recueil s’articule autour de la problématique de l’enfance dans la littérature francophone contemporaine. Prenant comme point de départ « la diversité et le métissage des valeurs », il se donne comme but d’éclairer « comment on vit l’enfance et l’adolescence dans des espaces culturels aussi divers que l’Europe centrale et le Moyen-Orient, les Antilles et les rives de la Méditerranée, l’Occident et l’Orient».

2L’ouvrage, qui interroge une pléthore d’auteurs de cultures diverses, convie à une convergence de perspectives hétérogènes où se côtoient les grands noms des lettres françaises (Jean-Jacques Rousseau, Gaston Bachelard, Jean Racine, Pascal Bruckner, George Perec, Pascal Quignard), ainsi que des écrivains moins connus issus de l’immigration, notamment Clément Lépidis et Gisèle Prassinos, d’origine grecque, Andreï Makine, d’origine russe, Matéi Visniec, d’origine roumaine, ou l’écrivain guadeloupéen Daniel Maximin. L’ouvrage, fort instructif, représente une tentative intéressante de récusation des cloisonnements qui séparent d’habitude les écrivains de l’Hexagone de leurs congénères « francophones ». Dans ce contexte, l’absence d’études portant sur la littérature de langue française du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne, pourtant riche et variée, nous paraît quelque peu surprenante.

Haut de page

Pour citer

Kusum Aggarwal, Représentations de l’enfance et de l’adolescence dans les littératures francophones
Le français à l'université , 13-01 | 2008
Mise en ligne le: 26 mars 2012, consulté le: 20 octobre 2018

Haut de page

Auteur

Kusum Aggarwal

Delhi University (Inde)

Haut de page