Le français à luniversité

Francês Língua Estrangeira. Novas demandas, novas respostas

Véronique Dahlet

Référence de l'oeuvre:

Avolio, Jelssa Ciardi (dir.), (2007), Francês Língua Estrangeira. Novas demandas, novas respostas, DVS Editora, São Paulo (Brésil), 127 pages.

Texte intégral

Image1

1Cet ouvrage regroupe huit contributions présentées en 2001 par leurs auteurs dans le cadre du congrès annuel « Échange des recherches en linguistique appliquée INPLA », promu par l’école doctorale de Linguistique appliquée de la Pontífica Universidade de São Paulo (PUC/SP).

2Outre un premier volet didactique (histoire de l’évaluation et place du métalangage en classe de langue) et un deuxième volet portant sur l’interface produits technologiques et méthodologies d’enseignement, on notera un troisième volet, plus significatif, composé de comptes rendus de projets innovants au Brésil : parmi ceux-ci, on compte l’organisation, au début de 1980, d’un cours en présentiel de Français instrumental (dénomination brésilienne du FOS) visant l’acquisition de la lecture en français et, à partir de 1996, la mise en ligne du cours.

3Ces comptes rendus montrent les défis de l’apprentissage en ligne (nouvelles modalités des interactions apprenants-enseignant/tuteur), mais n’évoquent guère la question des contenus d’apprentissage, leur progression et leur évaluation. L’aspect pionnier des cours de français instrumental, en présentiel et en ligne (ceux-ci existaient seulement depuis cinq ans au moment du congrès, en 2001), peut expliquer en partie cette limitation en ce qui a trait à la gestion de l’interaction et à la primauté du vécu. Néanmoins, on regrette qu’il n’y ait pas eu de remise à jour, en vue de la publication, des comptes rendus mais aussi des autres contributions , car le temps et l’expérience accumulés jusqu’en 2007 auraient pu déboucher sur des bilans, fussent-ils transitoires.

Haut de page

Pour citer

Véronique Dahlet, Francês Língua Estrangeira. Novas demandas, novas respostas
Le français à l'université , 13-03 | 2008
Mise en ligne le: 13 février 2012, consulté le: 17 juin 2019

Haut de page

Auteur

Véronique Dahlet

Université de São Paulo (Brésil)

Haut de page