Le français à luniversité

Fragments de discours sur une langue-culture

Robert Furlong

Référence de l'oeuvre:

Barthélémy, Fabrice (coord.), (2008), Fragments de discours sur une langue-culture, Synergies Turquie, numéro 1, Revue du GERFLINT, Sylvains les Moulins (France), 192 pages.

Texte intégral

Image1

1La Turquie est très présente dans les médias pour diverses raisons, mais jamais pour les langues qui y sont parlées ou apprises. La revue Synergies vient utilement lever le voile en ce qui a trait à la langue française en développant les aspects relatifs à la méthodologie FLE, aux arts et à la littérature et aux réflexions sur les discours actuels. Deux objectifs sont clairement visés et, manifestement, atteints : offrir aux chercheurs turcs francophones « un lieu de rencontre moderne et fécond » leur permettant de se rassembler et de communiquer entre eux ; montrer au reste du monde que la Turquie n’est pas insensible à la langue française et qu’elle en saisit toute l’importance pour communiquer avec les autres.

2Quasiment toutes les questions quant à une pédagogie efficace du français sont posées sans hiérarchie particulière et des pistes de réponse sont proposées, qu’il s’agisse du recours aux documents authentiques, de l’enseignement de la traduction, des apports de la grammaire générative, du bon usage des dictionnaires, des exigences critiques de l’auto-apprentissage, de la pertinence de l’étude littéraire ou des outils conceptuels nécessaires au décryptage des discours, notamment politiques.

3Les analyses proposées prennent une dimension nouvelle à la lecture du document annexe clôturant la revue, à savoir « faciliter le dialogue interculturel grâce aux technologies linguistiques au service de l’apprentissage des langues-cultures », projet impliquant entre autres le turc et utilisant les ressources multimédia modernes et complémentaires les plus variées. Le partenariat linguistique avec l’Europe est bien déjà une réalité dans la Turquie d’aujourd’hui.

4Édition en ligne : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Turquie1/turquie1.html

Haut de page

Pour citer

Robert Furlong, Fragments de discours sur une langue-culture
Le français à l'université , 13-04 | 2008
Mise en ligne le: 03 février 2012, consulté le: 17 juin 2019

Haut de page