Le français à luniversité

Les apports de la sociolinguistique et de la linguistique à l’enseignement des langues en contexte plurilingue et pluridialectal

Béatrice Blin

Référence de l'oeuvre:

Chevalier, Gisèle, Karine Gauvin et Denise Merkle (dir.), (2007), Les apports de la sociolinguistique et de la linguistique à l’enseignement des langues en contexte plurilingue et pluridialectal, Revue de l’Université de Moncton, numéro hors série, Université de Moncton, Moncton, 210 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce numéro de la Revue de l’Université de Moncton regroupe les actes du 29e colloque annuel de l’Association de linguistique des provinces atlantiques (ALPA). Les 15 articles proposés permettent, par la diversité des réalités sociales et géographiques présentées, de cerner la complexité et la dissemblance des contextes éducatifs plurilingues. On y traite, notamment, de l’enseignement bilingue (français/langues nationales) au Mali et des différents programmes d’immersion existant au Canada.

2Les aspects sociolinguistiques sont abordés à partir de recherches menées à travers le monde. Il est montré qu’au Maroc, dans certaines zones rurales, le manque de compréhension des situations de communication provoque des problèmes d’apprentissage. Dans le cas de Taiwan, il est expliqué qu’un bilinguisme mandarin/anglais est en train de s’installer au détriment d’un bilinguisme mandarin/taiwanais. Enfin, des propositions innovatrices pour l’enseignement de l’occitan en France et pour l’enseignement bilingue en milieu scolaire acadien francophone sont exposées.

3Les aspects linguistiques et, plus exactement, les apports de la linguistique comparative à l’enseignement des langues sont traités dans deux articles. L’un présente un projet de recherche visant l’élaboration d’un dictionnaire électronique pour l’apprentissage du français langue seconde. L’autre propose une analyse comparative de la structure du discours rapporté indirect en français courant parlé au Congo et en français standard.

4La dernière contribution de ce numéro se distingue par sa thématique : il s’agit d’une analyse de l’enrichissement de la terminologie liée au terrorisme à partir des événements du 11 septembre.

5Ce numéro très riche souligne les points de rencontre entre sociolinguistique, linguistique et enseignement des langues, et permet de visualiser la variété et la complexité des contextes plurilingues.

6Édition en ligne : http://www.erudit.org/revue/rum/2007/v/nrum2172/index.html

Haut de page

Pour citer

Béatrice Blin, Les apports de la sociolinguistique et de la linguistique à l’enseignement des langues en contexte plurilingue et pluridialectal
Le français à l'université , 13-04 | 2008
Mise en ligne le: 07 février 2012, consulté le: 18 mars 2019

Haut de page

Auteur

Béatrice Blin

Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique)

Haut de page