Le français à luniversité

Les jeunes dans les relations transnationales. L’Office franco-allemand pour la jeunesse 1963-2008

Dominique J.M. Soulas de Russel

Référence de l'oeuvre:

Bock, Hans Manfred, Corinne Defrance, Gilbert Krebs et Ulrich Pfeil (dir.), (2008), Les jeunes dans les relations transnationales. L’Office franco-allemand pour la jeunesse 1963-2008, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 476 pages.

Texte intégral

Image1

1Cette étude approfondie sur l’Office franco-allemand pour la jeunesse est la bienvenue. Si la langue de bois est souvent usitée lorsqu’on traite de ce sujet proche de la politique, cet ouvrage, lui, informe scientifiquement sur les facettes de cette institution binationale qui, forte de ses résultats, a aujourd’hui valeur de modèle envié.

2L’ouvrage, en sa première partie, analyse l’histoire de l’OFAJ, de ses prémisses à l’actuelle mondialité. Au fil des sept articles, qui sont autant de chapitres clairement délimités, le lecteur constate que la structure ne s’est pas développée de façon linéaire. Bien au contraire, l’Office, qui était controversé à ses débuts, a été ballotté au gré des problèmes politiques, des crises de société et des grands changements, comme la construction européenne ou la réunification allemande.

3La seconde partie est constituée de 11 regards portés sur les champs d’action de l’OFAJ. Les aspects sociopolitiques y sont à l’honneur. Ils sont illustrés par les activités de l’institution auprès des jeunes professionnels, des «jeunes défavorisés», des scolaires, des sportifs, des artistes et des étudiants. Le tout est encadré par une analyse instructive de l’image de l’Office dans l’opinion, ainsi que par une réflexion élancée sur la pédagogie du contact interculturel. On n’y trouve qu’une seule étude concernant la coopération dans sa dimension régionale ; c’est la seule critique, avec une lecture parfois ardue, que l’on peut apporter à cet ouvrage collectif magistralement coordonné. Avec ses annexes, il se recommande à qui est directement concerné par les activités de l’OFAJ, ainsi qu’à ceux qui souhaitent s’inspirer de son expérience pour mieux agir dans le cadre d’actions culturelles transnationales.

Haut de page

Pour citer

Dominique J.M. Soulas de Russel, Les jeunes dans les relations transnationales. L’Office franco-allemand pour la jeunesse 1963-2008
Le français à l'université , 13-04 | 2008
Mise en ligne le: 03 février 2012, consulté le: 22 mars 2019

Haut de page

Auteur

Dominique J.M. Soulas de Russel

Universität Tübingen (Allemagne)

Du même auteur

Haut de page