Le français à luniversité

Enseigner le français aujourd’hui

Mercedes Sanz Gil

Référence de l'oeuvre:

Lopes Aranha de Macêdo, Cléa (dir.), (2007), Enseigner le français aujourdhui, Letra Viva, édition spéciale, Idéia, João Pessoa (Brésil), 180 pages.

Texte intégral

Image1

1Les textes qui composent ce numéro spécial de la revue Letr@ Viv@ exposent les réflexions d’un groupe de professeurs-chercheurs de FLE sur certains aspects de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue et de la culture françaises actuelles. C’est tout un défi pédagogique, à un moment où les effets de la mondialisation semblent vouloir homogénéiser les peuples. Dans ces travaux, on constate un grand souci de la défense du plurilinguisme et de l’interculturalisme dans le domaine de l’enseignement.

2Ces réflexions portent sur le langage, l’énonciation et la subjectivité du discours individuel, sur le langage de l’individu dépendant de son milieu social, sur l’autonomie au moment de l’apprentissage d’une langue étrangère, sur le développement de stratégies de lecture, sur l’acquisition de langues étrangères et sur l’utilisation de documents authentiques en classe de FLE.

3Les résultats d’études empiriques montrent les difficultés que les locuteurs brésiliens éprouvent avec l’apprentissage de l’écriture française et avec la prononciation des voyelles nasales en français, les difficultés qu’ils rencontrent dans le contexte de l’enseignement de la culture et l’urgence de trouver des voies prometteuses en ce sens. Ces résultats donnent également un aperçu de la situation de l’enseignement de la littérature française dans les universités du nord-est du Brésil et de la formation offerte par les cours de lettres.

4Ce volume traite aussi de l’enseignement du français aux adultes migrants peu ou pas scolarisés, de l’utilisation de la langue 1 en classe de langue étrangère pour faciliter l’acquisition du vocabulaire, des représentations sociales du français en Asie du Sud-Est et du regard porté par les Malaisiens qui étudient le français dans les universités publiques.

Haut de page

Pour citer

Mercedes Sanz Gil, Enseigner le français aujourd’hui
Le français à l'université , 14-01 | 2009
Mise en ligne le: 30 janvier 2012, consulté le: 10 décembre 2018

Haut de page

Auteur

Mercedes Sanz Gil

Universitat Jaume I (Espagne)

Haut de page