Le français à luniversité

Découvertes : 20 auteurs du Sud

Lydia Samarbakhsh-Liberge

Référence de l'oeuvre:

(2008), Découvertes : 20 auteurs du Sud, Cultures Sud, septembre, no 170, CulturesFrance, Paris, 184 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce numéro de la revue Cultures Sud invite à l’exploration des plus talentueuses expressions de la littérature de langue française contemporaine, parmi celles publiées exclusivement dans leur pays d’origine et hors de France. Grâce au comité éditorial composé d’éditeurs, d’agents et de critiques littéraires, d’universitaires et d’écrivains, on retrouvera ou on découvrira, dans ce qui ressemble à une anthologie : S.-C. Abéga, J.P. Bazié, A. Bécheur, V. Dabel, S. Diango, J.D. Nyama, S. Dracius, B. Hama, F. Hazoumé, Y. Kadel, A.O. Kounta, D. Ksikes, M. Jyelem, A. Meddi, N.N. Nédjékéry, E. Prophète, J. Ravaloson, E. Richards-Pillot, P. Lomami Tchibamba, B. Zamenga. Ils sont inconnus ou méconnus du lectorat des maisons d’édition françaises, malgré la qualité incontestable de leur production.

2Chacun des écrivains, dont certains sont aujourd’hui décédés, est présenté par un article biographique suivi d’une note de lecture et d’un extrait d’une de ses œuvres les plus marquantes. Ces auteurs se sont approprié le français pour nous faire entendre les échos d’existences qui se déploient dans une autre langue, à l’instar d’Atiq Rahimi qui, récemment, dans Syngué Sabour, nous a révélé la voix d’une Afghane livrant à son mari dans le coma ses plus profondes failles pour oser renaître.

3Il s’agit en outre d’un hommage au travail acharné et courageux des maisons d’édition de langue française en Afrique, au Maghreb et dans les Caraïbes, qui publient contre vents et marées. Compte tenu de la place du français dans leur pays ou de la rareté du lectorat, elles sont autrement plus menacées que leurs collègues françaises qui, quant à elles, sont bien trop indifférentes à ce qui nourrit la littérature de langue française dans le monde.

Haut de page

Pour citer

Lydia Samarbakhsh-Liberge, Découvertes : 20 auteurs du Sud
Le français à l'université , 14-01 | 2009
Mise en ligne le: 30 janvier 2012, consulté le: 15 septembre 2019

Haut de page