Le français à luniversité

Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones

Alain Joseph Sissao

Référence de l'oeuvre:

Ndiaye, Christiane (dir.), (2008), Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones, Mémoire d’encrier, Montréal, 300 pages.

Texte intégral

Image1

1Cet ouvrage tout à fait pertinent est publié par un petit éditeur montréalais qui se donne comme mandat de promouvoir les auteurs et les œuvres des espaces francophones et migrants. Il se compose d’une vingtaine de contributions, qui traitent aussi bien des fonctions et des formes du comique que des aspects littéraires de l’humour dans le cinéma africain. Il a surtout le mérite de révéler les vrais dessous de l’humour africain, tel qu’il s’exprime chez les populations faibles et déshéritées. Cela devient bien sûr l’arme ultime de l’expression de leur liberté.

2Sur un autre plan, la lecture de cet ouvrage permet de mettre à nu les stéréotypes véhiculés dans le domaine de la rencontre des cultures, notamment au sujet des couples formés d’un homme noir et d’une femme blanche. Par ailleurs, l’humour est un moyen de lutte contre le terrorisme, les configurations sociosymboliques et les piètres conditions de vie des Noirs.

3Le livre traite de fictions présentées au cinéma, ainsi que de l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires africaines (Xala de Ousmane Sembène, par exemple). Cette transposition à l’écran et l’humour que ces œuvres véhiculent permettent au lecteur et au cinéphile de juger de la pertinence du comique au moyen de gestes et de non-dits culturels, largement commentés et expliqués dans des articles se faisant écho. Cela renforce la touche culturelle de l’ouvrage, grâce à laquelle on comprend mieux l’humour africain tel qu’il s’exprime au cinéma. Des notices biographiques concluent le livre de Christiane Ndiaye qui, au total, apporte une contribution importante à la critique du cinéma francophone africain. Cela poussera les gens à fréquenter davantage le FESPACO.

Haut de page

Pour citer

Alain Joseph Sissao, Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones
Le français à l'université , 14-02 | 2009
Mise en ligne le: 27 janvier 2012, consulté le: 16 juin 2019

Haut de page

Auteur

Alain Joseph Sissao

INSS/CNRST (Burkina Faso)

Haut de page