Le français à luniversité

La Méditerranée de Audisio à Roy

Efstratia Oktapoda

Référence de l'oeuvre:

Dugas, Guy (dir.), (2008), La Méditerranée de Audisio à Roy, Mémoires de la Méditerranée / Éditions Manucius, Houilles (France), 299 pages.

Texte intégral

Image1

1« Vers un nouvel humanisme méditerranéen » : tel est l’intitulé de l’ouverture prononcée par Guy Dugas au colloque « La Méditerranée de A(udisio) à R(oy) », organisé à l’Université de Montpellier III du 8 au 10 mars 2007 pour souligner le centenaire de Jules Roy. Le présent volume réunit les études de ce colloque ainsi que quelques autres, présentées au colloque de Vézelay. Cette invitation aux cultures méditerranéennes les plus diverses, qui foisonne de détails historiques et épistémologiques, a le mérite d’afficher les idéologies qui existaient aux premiers temps de la conquête de l’Algérie.

2Beaucoup plus qu’un simple outil littéraire, ce livre réunit des études très diversifiées sur Amrouche, Kateb, Galliero, Maisonseul, Charlot, Bosco, Bénisti, Montherlant, Soupault, Bélamiche, Fréminville, Pellegrin, Grenier, Feraoun, Memmi, Guibert, Dib, Millecam, Pélégri, Randau, Fouchet, Roblès, Camus, Clot, Pia, Sénac. Vingt-six écrivains d’époques et d’horizons divers sont ici réunis sous le topos du soleil et de la Méditerranée. Camus occupe une place de choix dans « cette galaxie […] médiane et fondatrice », tout comme Gabriel Audisio et son maître, Jean Grenier.

3Véritable pot-pourri, l’ouvrage pose un jalon supplémentaire dans l’imaginaire méditerranéen, notamment en s’intéressant à l’École littéraire d’Alger. Celle-ci occupe une section spéciale du livre, dans laquelle on analyse les divergences et les dépassements de cette institution. Notons ici l’excellente étude de Denise Brahimi, qui explore la créativité et l’écriture des écrivains algériens d’expression française, ainsi que la contribution de Guy Dugas, qui étudie la façon dont sont reçus ces auteurs de l’« École nord-africaine des Lettres », selon l’expression de Camus. Voici donc une nouvelle Méditerranée, qui s’étend dans un espace discursif, épistémologique, historique, artistique et culturel dépeignant l’arrière-pays.

Haut de page

Pour citer

Efstratia Oktapoda, La Méditerranée de Audisio à Roy
Le français à l'université , 14-03 | 2009
Mise en ligne le: 24 janvier 2012, consulté le: 22 mars 2019

Haut de page

Auteur

Efstratia Oktapoda

Université Paris Sorbonne ― Paris IV (France)

Du même auteur

Haut de page