Le français à luniversité

Enseigner une langue à des fins professionnelles

Djaouida Hamdani Kadri

Référence de l'oeuvre:

Mourlhon-Dallies, Florence, (2008), Enseigner une langue à des fins professionnelles, coll. « Langues et didactique », Didier, Paris, 351 pages.

Texte intégral

Image1

1Dès l’avant-propos, l’auteure présente les trois axes (didactique, conceptuel et appliqué) qui constituent la charpente de cet ouvrage méthodique et richement documenté, consacré à l’enseignement de la langue à des fins professionnelles.

2La partie didactique présente l’évolution des différents courants de l’enseignement du français langue étrangère à des publics professionnels. L’auteure passe en revue les multiples appellations de ce concept (« français scientifique et technique », « français instrumental », « français fonctionnel », etc.) et analyse une à une les priorités didactiques et les méthodologies qu’elles recouvrent. Considérant que le champ des publics visés va au-delà des distinctions FLE, FLS et FLM, elle propose le concept de français langue professionnelle (FLP). Elle introduit le caractère pluridisciplinaire de l’enseignement du FLP qui, dans sa démarche, tient compte à la fois des aspects langagiers du discours et des modèles d’activités et de pratiques.

3La deuxième partie, qui se veut plus conceptuelle, est consacrée à l’étude du langage au travail et à l’analyse des discours professionnels. L’auteure souligne l’importance de plus en plus grande du langage au travail et l’interdépendance des activités verbales et non verbales. Au-delà du fait linguistique, il est nécessaire de prendre en compte la culture du travail, d’où l’intérêt des analyses de discours.

4La dernière partie, pratique et détaillée, expose « une ingénierie de la formation », dont l’objectif est la conception d’un programme de formation sur mesure comprenant différentes étapes : l’analyse de la demande du commanditaire, la détermination des contenus et leur mise en place en modules de formation, la pratique en classe, l’évaluation et la certification.

Haut de page

Pour citer

Djaouida Hamdani Kadri, Enseigner une langue à des fins professionnelles
Le français à l'université , 14-03 | 2009
Mise en ligne le: 24 janvier 2012, consulté le: 19 juin 2019

Haut de page

Auteur

Djaouida Hamdani Kadri

Université du Québec à Montréal (Canada)

Du même auteur

Haut de page