Le français à luniversité

Europe : l’enjeu linguistique

Aviv Amit

Référence de l'oeuvre:

Truchot, Claude, (2008), Europe : lenjeu linguistique, Études de la documentation française no 5280, La documentation française, Aubervilliers, 160 pages.

Texte intégral

Image1

1Ce livre, dont le but est de fournir une géopolitique des langues en Europe, offre un vaste regard sur le rôle de ces langues et sur leurs usages du point de vue sociolinguistique.

2Les quatre premiers chapitres déploient le contexte historique de l’étude pour montrer comment les principales évolutions linguistiques de l’Europe ont façonné les fonctions actuelles des langues. Cette rétrospective commence par les « fondations », c’est-à-dire l’empire romain et les invasions germaniques. Elle continue avec l’époque médiévale, la Renaissance et l’Europe monarchique, se poursuit avec la construction des États-nations et des sociétés industrielles du XIXe siècle et aboutit au « dallage » de l’Europe en États au XXe siècle.

3Les quatre derniers chapitres, qui constituent une grande partie de l’ouvrage, s’ouvrent sur la dimension contemporaine de l’étude tout en montrant comment des facteurs sociaux, politiques et économiques influent sur les usages langagiers et sur les statuts des langues. Ils portent notamment sur la position des langues dans les institutions internationales (surtout dans l’UE), sur les situations langagières dans les entreprises multinationales à l’ère de la mondialisation, sur les problèmes posés par l’expansion de l’anglais en Europe, ainsi que sur les enjeux politicolinguistiques et éducatifs actuels.

4Malgré le titre, qui annonce un intérêt pour l’ensemble des langues européennes, l’auteur privilégie l’analyse des situations langagières francophones, surtout dans la seconde moitié de l’ouvrage. Ce livre n’en demeure pas moins une véritable synthèse géopolitique de la situation qui prévaut en Europe ; il est donc à recommander non seulement aux spécialistes, mais également au grand public.

Haut de page

Pour citer

Aviv Amit, Europe : l’enjeu linguistique
Le français à l'université , 14-03 | 2009
Mise en ligne le: 23 janvier 2012, consulté le: 25 mars 2019

Haut de page

Auteur

Aviv Amit

Université de Tel-Aviv (Israël)

Haut de page